/

Le nouveau plan communal de développement rural

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 771 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    S'adressant à la presse, lors de la mise au vert du gouvernement à Bastogne, Monsieur le Ministre a annoncé le dépôt d'une note qui servirait d'ébauche au nouveau Plan communal du développement durable.

    Quel est le contenu de cette note ? Quels sont les axes que Monsieur le Ministre souhaite privilégier ? Des changements substantiels devront-ils être concrétisés ? Lesquels ? Sur quels documents se base Monsieur le Ministre pour étayer sa réflexion ?

    L'enveloppe financière actuellement dévolue au développement rural permettra-t-elle de subvenir aux nouvelles orientations ? Une augmentation des budgets est-elle souhaitable ? De quel ordre ?
  • Réponse du 13/10/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La note en question consistait en un bilan de la politique de développement rural menée depuis 1991 et en une présentation de quelques perspectives pour celle-ci.

    Elle s’appuyait sur le travail d’évaluation mené actuellement par le CREAT de l’UCL en vue d’une éventuelle modernisation du décret du 6 juin 1991. La dernière phase de cette mission débute actuellement et consiste à mener des consultations auprès d’acteurs – encore à déterminer – du développement rural. Les conclusions finales de l’étude seront disponibles dans le courant 2012.

    Le grand défi pour l’avenir sera de gérer l’espace rural au profit de l’ensemble de ses habitants et pour la société :
    - en trouvant des alternatives aux besoins de mobilité ;
    - en développant l’activité économique et l’emploi ;
    - en renforçant l’accès aux services ;
    - en misant sur le lien social et la solidarité ;
    - en protégeant notre biodiversité et notre environnement…

    La volonté est de conforter le PCDR comme outil stratégique de coordination et de programmation des actions de développement d’une commune rurale en cohérence avec les autres programmes et plans stratégiques existants. La dimension de développement durable est sera largement mise en avant.