/

Les sections de formation pour les demandeurs d'emploi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 5 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/09/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le Forem de Verviers vient de lancer une nouvelle section de formation aux techniques du froid. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans les politiques à mener pour la mise à l’emploi dans les métiers en pénurie.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer la liste des autres sections de formation proposées par les services du Forem ?

    Combien sont orientées vers les métiers en pénurie de main d’œuvre ?

    Le Forem a-t-il d’autres projets de formation orientés vers les métiers en pénurie ?

    Combien de personnes ont pu participer à ces différentes formations au cours des 5 dernières années ?

    Dispose-t-on de chiffres quant au taux de mise à l’emploi des stagiaires ayant suivi ces formations ?
  • Réponse du 10/05/2012 | Annexe [PDF]
    • de ANTOINE André

    La palette des métiers offerts par le Forem représente plus de 150 métiers répartis en 40 lignes de produits articulées sur 11 domaines professionnels (la construction et le bois, l’industrie, la gestion et le secrétariat, les services - nettoyage, gardiennage, tourisme, HORECA, le management et le commerce, le transport et la logistique, la qualité / sécurité / environnement, l’informatique et la logistique, la bureautique, les langues et techniques de communication, les métiers du non-marchand). Afin d’avoir une vision tout à fait complète de l’offre proposée par le Forem, je suggère de consulter le catalogue des formations qui est disponible dans les Carrefour Emploi Formation et les centres Forem, mais également sur le site www.leforem.be.

    Pour ajuster son offre aux besoins du marché, le Forem s’appuie sur les analyses menées par les experts (analystes du marché de l’emploi, conseillers en recrutement, formateurs, représentants sectoriels, …) et toute information utile, y compris sous-régionale. Il n’est donc pas opportun de vouloir donner un ratio « formation pénurie/offre de formation », tant la lutte contre les pénuries peut prendre plusieurs formes.

    Il peut effectivement s’agir de la création d’une nouvelle section métier, comme celle de « Technicien frigoriste » initiée à Verviers, mais également d’une modularisation de l’offre pour répondre à des obligations légales, telle que la préparation à la certification de technicien frigoriste (arrêté pris en 2007), ou encore de l’acquisition d’un matériel pédagogique innovant comme celui permettant la régulation et le dépannage à distance des installations frigorifiques (seul centre équipé en Europe), voire de l’intensification de certains modules comme ceux relatifs à l’HVAC (Heating, Ventilation and air-Conditionning) permettant de combler l’absence de filière scolaire dans cette spécialité recherchée par les entreprises.

    Si l’on se base sur la liste 2010 des 47 métiers en pénurie et fonctions critiques en Wallonie, on notera que la majorité des métiers repris font donc partie de l’offre de formation en tout ou en partie. Seuls ceux régis par un cadre légal spécifique comme opticien, pharmacien ne peuvent être représentés.

    Concernant les nouveaux développements et les adaptations, le Forem adapte en permanence ses formations. En effet, tous ces métiers sont en constante évolution et peuvent à tout moment faire l’objet d’un projet nouveau. A titre d’exemples :
    Toutes les formations aux métiers du secteur de la Construction sont adaptées à la nouvelle norme PEB.
    Les formations en soudage sont adaptées pour répondre aux nouveaux impératifs des certifications européennes.
    Les formations de couvreurs intègrent un nouveau module « pose de panneaux photovoltaïques ».

    Au niveau de la participation à ces différentes formations qualifiantes, de 2006 à 2010, le Forem a formé 195.163 personnes. Ci-dessous le tableau avec les répartitions par année.


    Formation qualifiante 2006 2007 2008 2009 2010

    Nombre de personnes
    formées 34 523 38 341 39 334 43 950 39 015



    Enfin, un tableau non exhaustif et repris en annexe de la présente, pour quelques métiers, le volume les personnes sorties de formation dans l’année visée ainsi que le taux d’insertion associé.