/

L'avenir du site ferroviaire de Ronet

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 36 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/09/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 7 septembre 2011, le gouvernement a reçu des élus namurois concernant l’avenir du site ferroviaire de Ronet.

    Selon la presse datée du 8 septembre 2011, le gouvernement s’est engagé à « prendre l’initiative d’une réunion mettant autour d’une même table les différents acteurs ferroviaires – SNCB Logistics, SNCB Holding, Infrabel, … - dans un court délai ».

    Monsieur le Ministre peut-il préciser où en sont les discussions à ce sujet ? Cette réunion entre tous les acteurs a-t-elle été tenue ? Si oui, quelles en sont les conclusions ?

    Par ailleurs, une concertation avec le fédéral a-t-elle été lancée par le Gouvernement wallon ?

    Enfin, la fermeture complète du site est annoncée pour décembre 2011. Monsieur le Ministre peut-il préciser les autres actions entreprises par le Gouvernement wallon pour sauver ce site dans les meilleurs délais ?
  • Réponse du 29/12/2011
    • de HENRY Philippe

    La réunion à laquelle cette question fait référence ne fut pas une réunion avec le gouvernement mais une réunion informelle entre le Ministre-Président, des élus ainsi que des représentants du monde socio-économique namurois. Selon les informations dont je dispose, les thèmes abordés ne portaient pas uniquement sur le sort du site de Ronet. Toute demande d’information complémentaire doit être adressée au ministre-président.

    Le secteur marchandises de la SNCB étant en pleine restructuration et ce, dans un cadre de libéralisation, l’avenir du site de Ronet dans ses missions actuelles semble compromis.

    À l’initiative des forces vives namuroises, le BEP poursuit une étude sur les pistes de reconversion du site en utilisant les potentialités ferroviaires actuelles.