/

Le schéma directeur cyclable wallon

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 47 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/09/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    A la faveur de la réponse à la question écrite n° 856 (2010-2011), Monsieur le Ministre précisait que le projet de schéma directeur cyclable wallon était en discussion « entre les cabinets » et que le dossier serait présenté au gouvernement « dans les prochaines semaines ».

    La séance du 14 juillet 2011 du gouvernement avait inscrit le point mais aucune décision n’a pu être entérinée ; le point a été retiré.

    Aujourd’hui où en est-on ? Quelle a été la suite donnée par Monsieur le Ministre quant à l’avant-projet de schéma rédigé par des bureaux externes (pour un coût d’études de 228.690 euros) ?

    Quel est l’agenda projeté ?

    Enfin, Monsieur le Ministre précisait également qu’il s’agissait de créer « 162 liaisons reliant 77 pôles, via 3.195 km ». Confirme-t-il cette vision et peut-il illustrer ses propos ? Ces liaisons sont-elles déjà connues ?
  • Réponse du 14/12/2011
    • de HENRY Philippe

    Je remercie l'honorable membre pour son intérêt pour la politique cyclable menée par le Gouvernement wallon.

    Le projet de schéma directeur cyclable est toujours en examen au sein des services du Gouvernement.

    Comme il l'indique le schéma vise à relier, à terme par des liaisons de qualité, quelques 77 pôles distants de 15 à 25 km et couvrant l'ensemble du territoire wallon. Le schéma devra définir des priorités afin d'optimiser l'investissement régional. Le schéma propose les itinéraires à suivre pour matérialiser ces liaisons. Il s'agit de propositions qui devront être validées au moment de la réalisation effective de chaque liaison. Dans certain cas, les liaisons pourront être matérialisées rapidement et tout d'abord par une signalisation directionnelle selon un premier itinéraire, puis, après des aménagements plus lourds, selon une variante de ce premier itinéraire.

    Même s'il n'est pas encore adopté formellement, le projet de schéma directeur cyclable guide une série d'action et d'investissement. C'est ainsi que mon collègue Paul Furlan, en charge du Tourisme à cofinancé une étude de faisabilité de développement de l'itinéraire EuroVelo3 qui traverse la Wallonie en suivant l'itinéraire Aachen - Liège - Charleroi - Maubeuge et emprunte les tronçons proposés dans le projet de schéma.

    L'adoption du schéma est une étape importante pour la politique régionale cyclable. Nous la ferons aboutir une fois la sélection des communes pilotes Wallonie cyclable effectuée et ce projet mis sur les rails.