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La pose de pneus hiver/quatre saisons sur les bus wallons

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 50 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 29/09/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    J'avais interrogé Monsieur le Ministre en février dernier sur son scepticisme quant à l’installation de pneus hiver. Un des arguments réside dans le fait que « les niveaux d’enneigement enregistrés fin 2010 ont été tout à fait exceptionnels et tous les acteurs sont démunis face au verglas ». Toutefois, il semblerait qu’en concertation avec le groupe TEC, il devrait réaliser un point global, à la sortie de l’hiver, sur la situation.

    Fin février, nous n’étions certes pas encore sortis de l’hiver. Aujourd’hui, je reviens vers Monsieur le Ministre, espérant qu'il dispose d’informations complètes.

    Une réflexion était menée à cette période de l’année à la SRWT et au sein des TEC de manière à tirer les enseignements et améliorer les procédures qui sont appliquées. Si en février dernier, il n’y avait pas urgence, je pense que le moment est opportun pour les mettre en œuvre pour l’hiver 2011-2012.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser si cette concertation a bien abouti ? Dans la négative, peut-il m’en justifier la raison ? Dans l’affirmative, qu’en est-il ressorti ? Quelles sont les mesures spécifiques qui vont être prises afin de répondre à la mission de service public des TEC, et ce, même dans les conditions climatiques susmentionnées ?
  • Réponse du 26/10/2011
    • de HENRY Philippe

    Un essai de pneus « neige » a été organisé sur 13 bus, début 2011, sur le réseau du TEC Namur-Luxembourg.

    Celui-ci a mené aux conclusions suivantes, par rapport à des pneus « 4 saisons » :
    - l’amélioration en matière de tenue de route n’est pas significative ;
    - l’usure de ces pneus est 2 à 3 fois plus rapide ;
    - le profil d’usure observé (usure à facettes) diminue grandement le confort du véhicule (bruit), vibrations sur route normale ;
    - pneus inemployables hors période de neige ;
    - il est strictement impossible de changer les pneus de tout le parc (1 700 véhicules) à la veille et à l’issue d’une période de neige.

    Pour l’ensemble de ces raisons, l’usage de pneus « neige » n’est donc pas envisageable sur le réseau des TEC.

    Par contre, l’emploi de pneus « 4 saisons », dits « M+S » se généralise sur certains secteurs. A ce jour, les TEC Brabant wallon, Hainaut et Charleroi n’envisagent pas le recours aux profils « 4 saisons ». Le TEC Liège-Verviers équipe en permanence la moitié de ses bus de pneus « 4 saisons » sur l’essieu moteur. Ces bus sont affectés en priorité aux zones à risques. Le TEC Namur-Luxembourg compte généraliser l’usage de pneus « 4 saisons » sur l’ensemble de sa flotte.

    Il faut cependant rappeler que le transport public de surface est généralement mêlé à la circulation routière. Dès lors, lorsque celle-ci est bloquée, les bus le sont également, quel que soit le type de pneus qui les équipent.

    L’information donnée à nos voyageurs est un chantier sur lequel la SRWT travaille avec beaucoup d’attention. Durant toute l’année, il est rappelé aux clients les canaux d’information qui sont à leur disposition pour connaître l’état de notre réseau : infotec.be, TECxto, le e-mailing et nos call center.

    Quant à l’information en temps de crise, chaque TEC a la possibilité de mettre à jour en permanence sa page de perturbations sur le site internet Infotec.be. Il en va de même pour notre service d’information par SMS TECxto qui a envoyé pas moins de 285.000 messages entre le 19 et le 31 décembre 2010 et une moyenne de 45.000 messages par mois en 2011. Ce dispositif est complété du service e-mailing à Liège, suivi par plus de 20.000 abonnés et de 5 call center Info TEC. Le Groupe TEC envisage également l’extension du e-mailing aux 5 TEC.

    L’arrivée de nouvelles technologies dans le Groupe TEC d’ici 2015 permettra d’intensifier et d’affiner l’information aux voyageurs lors de situations perturbées.