/

Les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 16 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2011
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La presse évoquait récemment qu'en Wallonie picarde, le nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans était à la baisse, contrairement à la moyenne de la Région wallonne, mais il reste cependant problématique puisqu'environ un chômeur sur cinq a atteint cet âge.

    Les demandeurs d'emploi quinquagénaires présentent un double handicap : ils sont, pour la plupart, très peu qualifiés et sont souvent inactifs depuis de longues années. Seulement 8 % des plus de 50 ans retrouvent un emploi après s'être inscrits au Forem alors que le pourcentage s'élève à plus de 30 % dans les autres catégories d'âge.

    Les quinquagénaires ne représentent que 4% des personnes ayant suivi une formation professionnelle. A Tournai, en 2010, 5,1% des 921 personnes qui ont suivi un plan de formation avait plus de 50 ans. Et à Mouscron, le pourcentage est de 7,5% pour 458 demandeurs d'emploi. La raison la plus probable, sans doute, est que la formation se fait uniquement sur base volontaire pour les plus de 50 ans, alors qu'elle est obligatoire pour les autres catégories d'âge.

    Certes, il existe déjà des mesures ponctuelles qui encouragent l'engagement de personnes âgées de plus de 50 ans. Monsieur le Ministre a récemment dit qu'il allait lancer, à l'échelle wallonne, un plan spécifique baptisé « la chance d'avoir 50 ans ».

    Quelles sont les pistes de solutions envisagées afin d'augmenter le taux d'emploi des plus de 50 ans ?