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Les chèques coaching pour PME

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 10 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 30/09/2011
    • de SENESAEL Daniel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Les PME wallonnes qui veulent se lancer dans l’exportation pourront bénéficier d'un coaching offert par la Région wallonne.

    Le système, géré par l’Agence wallonne à l’exportation (AWEx), permet, aux PME désirant développer leur activité à l’international et exporter, de bénéficier de cinq chèques d’une valeur nominale de 1 000 euros pour bénéficier des services d’un coach agréé par l’AWEx. Les chèques sont offerts par la Région, l’entreprise ne gardant que la TVA à sa charge. Il suffit, pour s’inscrire, de remplir un formulaire unique auprès de l’AWEx.

    Dans un premier temps, deux millions d’euros ont été débloqués par la Région dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert.

    Quels critères devront remplir les PME désireuses d’obtenir ces chèques ?

    Quelles seront les missions précises des coachs ? Quel est leur profil ?

    Quels sont les objectifs à atteindre ?
  • Réponse du 24/10/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, et du positionnement de la Wallonie et de ses entreprises à l’international, le Gouvernement wallon a souhaité lancer un nouveau mécanisme pour aider nos PME à s’inscrire dans des partenariats et des réseaux à l’étranger.

    La Région wallonne a développé une politique proactive consacrée à la promotion de l’exportation, en facilitant pour cela l’accès aux marchés extérieurs pour toutes nos entreprises, et plus particulièrement pour les PME.

    Outre les incitants financiers pour la prospection des marchés et la participation à des foires et salons, les entreprises peuvent bénéficier par exemple d’une aide pour l’ouverture d’un bureau à l’étranger, de l’expertise d’un spécialiste pour développer leur stratégie à l’exportation, d’une traduction de documents techniques et commerciaux, ou encore d’une aide pour s’inscrire dans l’e-commerce.

    Cette politique a porté ces fruits puisque les résultats à l’exportation se sont fortement accrus au cours de ces dernières années, et ce malgré des années 2009 et 2010 fortement impactées par les conséquences de la crise économique et financière mondiale.

    Pour le premier trimestre 2011, on assiste donc à une croissance de 17,6% de nos exportations par rapport au trimestre correspondant en 2010.

    Il s’agit de la meilleure progression depuis près de dix ans. Mieux encore, c’est la première fois que les ventes wallonnes à l’étranger passent la barre des 11 milliards d’euros au cours d’un trimestre.

    Cependant, si l’on peut se réjouir des bons chiffres à l’exportation, la plupart des PME wallonnes, souvent actives pourtant dans les projets de nos pôles de compétitivité, ne sont pas encore suffisamment ancrées dans des réseaux et des partenariats internationaux malgré toute une série d’accords déjà signés.

    Citons à titre d’exemple le partenariat entre BIOWIN et son homologue shanghaien SBIA, la création du premier cluster transfrontalier (INTER’MAT) entre le Pôle Mecatech et les clusters français et luxembourgeois axés sur les matériaux, les coopérations inédites entre nos opérateurs et l’Université Texas A&M, etc.
    Il s’agit donc ici de répondre à un besoin identifié par les PME elles-mêmes qui au-delà de la seule exportation, ont le plus souvent besoin d’un partenaire étranger pour pouvoir se développer à l’extérieur.

    Ce nouveau mécanisme lancé officiellement la semaine dernière prend la forme d’un livret de cinq chèques d’un montant chacun de 1 000 euros, et correspond à 5 jours d’expertise (stratégique, commerciale, technologique, industrielle ou juridique) en support à la conclusion de partenariats internationaux.

    Toute PME active dans un créneau technologique innovant établie en Wallonie, à l'exclusion des sociétés de pure commercialisation, peut prétendre bénéficier de ces chèques. 

    En effet, dix « coaches » ont déjà été sélectionnés pour une période d’un an après un appel à candidatures lancé par l’AWEx, en partenariat avec l’Union wallonne des Entreprises (UWE), et présentation de leurs travaux devant un jury.

    Ce sont pour la plupart des stratèges en termes de management d’entreprise pour le développement de celles-ci à l’extérieur, puisqu’il s’agit de revoir et d’orienter la stratégie interne de la PME.

    Ils sont évalués chaque année par l’AWEx et l’UWE sur base de leurs prestations et de la qualité de leurs services. De nouveaux coaches seront prochainement sélectionnés pour enrichir la base de données de l’AWEx.

    Comme toute mesure du Plan Marshall 2.vert, le suivi et l’évaluation de cette mesure est effectuée par la cellule du délégué spécial du Gouvernement wallon.

    L’objectif visé est de 400 entreprises bénéficiaires pour la période 2011 - 2014. Le budget global pour cette mesure est effectivement de 2 millions d’euros jusqu’à 2014.

    Ainsi, après seulement une semaine depuis l’annonce du lancement de ces chèques, plusieurs dizaines d’entreprises ont déjà fait appel à l’AWEx et à l’UWE afin d’obtenir plus de renseignements sur la mesure et introduire un dossier.