/

Le fait que la Région fait un gain de 75 millions d'euros grâce à sa politique aéroportuaire

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 9 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    "Aéroports : la Région fait un gain de 75 millions d'euros". Ainsi titrait « L'Echo» dans son édition du samedi 3 septembre 2011 en page 7.

    II apparaît que la Région wallonne a fait une bonne opération en décidant de plafonner des subventions pour les services d'intérêt général au profit des aéroports régionaux de Liège et Charleroi.

    Sur la période 2011-2015, l'économie pour la Région wallonne est évaluée à 23,189 millions (sans indexation) et à 21,816 millions (avec indexation).

    Pour la seule année 2011, le gain régional s'élève 3,438 millions d'euros.

    Il s'agit incontestablement d'une bonne nouvelle pour les finances de la Région wallonne.

    Toutefois, les pouvoirs locaux sont asphyxiés depuis 2007 par la nouvelle loi réformant les services de secours.

    Dans chaque commune wallonne, les dépenses ont explosé de 2007 à ce jour.

    Compte tenu de l'économie réalisée par la Région wallonne en matière de sécurité incendie des aéroports régionaux, pour quelle raison ne transfère-t-on pas d'urgence au profit des pouvoirs locaux l'économie ainsi réalisée à l'effet de leur permettre de faire face, ne serait-ce que partiellement, au surcoût engendré par l'application d'une réforme qui n'en est qu'à ses balbutiements quant à sa mise en œuvre, mais dont le coût est exorbitant pour les communes wallonnes en raison du fait que le Gouvernement fédéral n'a jamais honoré dans cette matière ses engagements à l'égard des pouvoirs locaux, qui sont les seuls financièrement à trinquer ?

    Monsieur le Ministre et le gouvernement ont-ils décidé d'une mesure positive en faveur des pouvoirs locaux de façon à leur permettre de faire face dans de moins dramatiques conditions au surcoût de leur services d'incendie dont les dépenses ont explosé en fonction de décisions prises unilatéralement à Bruxelles par le SPF Intérieur et la Ministre Turtelboom ou ses prédécesseurs?