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Les premiers résultats des campagnes de promotion à l'étranger

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 10 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 30/09/2011
    • de ZRIHEN Olga
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    En 2009, la Région wallonne avait confié pour la première fois à l'Office de promotion du tourisme de Wallonie et de Bruxelles (Wallonie-Bruxelles tourisme - W.B.T.) la gestion d'une campagne de promotion des villes wallonnes dans le cadre de ses missions complémentaires. En plus du marché belge, l’Office de promotion du tourisme s’était tourné vers le marché français ainsi que vers les Pays-Bas en y diffusant des encartages. Cet été, une action spéciale de promotion d’affichage avait également était lancée dans les grandes gares et les métros parisiens.

    A partir de ces publics-cibles, l'Office de promotion du tourisme de Wallonie et de Bruxelles avait sélectionné cinq villes prioritaires pour les campagnes de promotion « Villes wallonnes » : Charleroi, Mons, Namur, Liège, Tournai. Les zones périphériques de ces villes, dont les sites Patrimoine mondial UNESCO ainsi que quelques sites de la province de Brabant wallon, bénéficiaient également indirectement de cette promotion. Les campagnes générales de promotion renforcée se basaient sur des partenariats public-privé et étaient suivies par un Comité d'accompagnement regroupant : Wallonie-Bruxelles Tourisme, des représentants des villes et maisons du tourisme ainsi que le Commissariat général au tourisme de la Région wallonne.

    Je souhaiterais obtenir un bilan de toutes ces actions. Quels ont été les coûts engendrés par les campagnes menées à l’étranger et Monsieur le Ministre peut-il quantifier les retombées qu’elles ont générées ? Les partenariats public-privé ont-ils atteint les objectifs escomptés ? Certaines villes ont-elles été plus attractives que d’autres ? Dans l’affirmative, existe-t-il des raisons expliquant ces résultats ?
  • Réponse du 19/10/2011
    • de FURLAN Paul

    Je remercie l’honorable membre de l’intérêt que celle-ci porte à la campagne d’affichage de promotion de la Wallonie organisée dans le métro parisien que j’ai eu le plaisir d’inaugurer les 29 et 30 juin derniers en présence de représentants de la presse belge ainsi que de la presse française et de représentants du secteur touristique professionnel français – et à travers elle la campagne « 5 villes wallonnes ».

    Le Comité d’accompagnement qui pilote cette campagne de promotion des Villes Wallonnes a été installé à mon initiative et c’est ce Comité, qui rassemble autour de mon cabinet et de Wallonie Bruxelles Tourisme les représentants de ces cinq villes , et qui - grâce à l’expertise des bureaux et représentations de Wallonie Bruxelles Tourisme à l’étranger ainsi que de nos partenaires - choisit les moyens de communication les plus efficaces et le plus efficients et bien sur aussi selon les opportunités et le budget disponible.

    Pourquoi ce choix limité aux cinq grandes villes wallonnes ? Les cinq « grandes » villes concernées sont celles qui, à ce jour, peuvent être présentées à un public étranger comme destination de tourisme urbain culturel, tant au niveau des produits touristiques offerts que de leur capacité d’hébergement. A côté du produit « tourisme vert » pour lequel des budgets importants de promotion sont consacrés dans le cadre de la campagne Echte Ardennen et où se retrouve nombre d’autres villes wallonnes, ces cinq villes constituent ensemble un produit « tourisme découverte urbain» attractif à l’instar des « Vlaams Kunsteden » que sont Bruges, Gand, Anvers chez nos voisins du nord du pays !

    Il s’agit dans un premier temps de réaliser des campagnes « images » (exemple de la campagne METRO à  Paris) pour positionner nos grandes villes en particulier et la destination « Wallonie » en général, pour ensuite poursuivre avec des actions « produits » (City break avec TGV ou Low Costs-Courts séjours…) et encourager dans la foulée la « consommation » et la découverte des autres villes et sites remarquables de Wallonie. Des villes comme Verviers, Spa, Dinant, Waterloo, Nivelles, Bastogne, Binche ou La Louvière entre autres, devraient donc venir compléter l’offre dans un avenir proche si les budgets le permettent.

    De la même manière, d’autres sites touristiques majeurs (Patrimoine UNESCO-Sites remarquables-Evénements à caractère international…) sont insérés soit directement soit parallèlement à ces opérations de promotions.

    Le budget complémentaire consacré à la promotion des villes wallonnes en 2011 est de l’ordre de 650.000 euros auquel s’ajoutent les actions régulièrement mises sur pied par Wallonie Bruxelles Tourisme avec ses budgets organiques et ce tant vers le grand public que vers la presse ou les professionnels du voyage.

    Comme déjà évoqué il convient dans un premier temps de réaliser des campagnes « images » (exemple la campagne METRO à  Paris) pour positionner les villes en particulier et la destination  « Wallonie » en général, pour ensuite poursuivre avec des actions « produits » et encourager la « consommation » !

    Néanmoins, cette campagne constitue le point de départ pour des actions futures qui associeront alors des partenaires. Je mène actuellement une vaste réflexion à ce sujet et ne suis dès lors pas en mesure d'en informer l'honorable membre davantage.