/

La gestion du trafic à l'occasion du Grand prix de Formule 1

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 41 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    A ma question écrite n° 521, Monsieur le Ministre répondait :

    « La gestion du trafic lors des événements organisés à Spa-Francorchamps a fait l'objet, depuis la dernière question de l'honorable Membre sur le sujet en décembre 2010, de nombreux contacts et réunions de travail entre la Police locale de la zone Stavelot-Malmedy, la Police de la route (WPR) de la province de Liège, la SOFICO, la Direction des routes de Verviers, la Direction des équipements électromécaniques de Liège et la Direction de la gestion du trafic routier (Centre PEREX).

    Des panneaux mobiles (sur remorques) à messages variables ainsi que des caméras mobiles ont dernièrement été acquis et font actuellement l'objet de tests. Ils faciliteront la prise en charge d'événements ponctuels en matière de circulation : intempéries, chantiers, manifestations sportives ou culturelles. Ces équipements seront à l'avenir mis en place dans toute la Wallonie par les Directions territoriales des routes et pilotés par le Centre PEREX.

    Un test grandeur nature a dernièrement été réalisé à l'occasion des World Series by Renault, qui ont eu lieu à Francorchamps les 30 avril et 1er mai derniers. Les résultats sont assez positifs. La Direction générale des routes et plus spécifiquement le Centre PEREX espèrent pouvoir utiliser ce matériel lors du prochain grand prix de F1. ».

    Voilà que l’événement F1 a eu lieu. C’est donc le moment d’évaluer si l’achat de panneaux mobiles à messages variables et télécommandés au départ de PEREX a bien joué son rôle. Une telle évaluation est-elle prévue ? La zone de police intéressée y participe-t-elle ? Comment le public a-t-il réagi par rapport aux panneaux ? A-t-on pu éviter les engorgements ?
  • Réponse du 18/10/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La Wallonie a récemment acquis des remorques équipées de panneaux à messages variables commandées depuis le centre PEREX dans le cadre d'un projet pilote de gestion dynamique du trafic. Ces remorques ont étés utilisées à l'occasion du Grand prix de Formule 1 à Francorchamps les week-ends du 27 et 28 août 2011.

    Le but de ces panneaux était d'offrir aux automobilistes une information claire quand à l'itinéraire à emprunter.

    Une évaluation de l'utilisation de ces remorques a eu lieu. La conclusion est que l'usage de panneau lumineux sur remorque:
    1° améliore la visibilité des messages de signalisation;
    2° permet aux spectateurs de rejoindre directement le parking et/ou le site où ils étaient prévus en évitant de se perdre autour du circuit;
    3° limite l'importance et la durée des engorgements « inévitables ».

    Bien que le nombre de visiteurs fut important, le départ du site s'est effectué en deux heures et demie alors que précédemment il fallait attendre le début de soirée pour voir les files se résorber.

    Ce projet est donc un succès sur le plan de la gestion du trafic et contribue également à améliorer l'image de marque de l'événement en Belgique. Il est donc prévu de renouveler l'action pour 2012.