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Les emplois verts

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 19 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 03/10/2011
    • de ZRIHEN Olga
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports
    Lors des engagements des « 3x20 », la Commission européenne avait souhaité que la dynamisation de l'emploi en Europe passe notamment par le biais de la nouvelle croissance verte.

    Afin d'atteindre les objectifs européens, le gouvernement wallon a élaboré des « Alliances Emploi-Environnement » qu'il a placées au centre des priorités du Plan Marshall 2.vert.

    L'intégration des politiques d'éducation et de formation dans l'Alliance Emploi-Environnement est fondamentale en vue d'assurer le développement des compétences vertes des demandeurs d'emploi et des travailleurs. Il est fondamental que soit implémentée une approche transversale visant à intégrer le développement de ces compétences dans les parcours d'éducation et de formation à travers des outils tels que le Service Francophone des Métiers et Qualifications, la validation des compétences, etc.

    L'étude du Forem relative aux incidences du verdissement des emplois devait également permettre d'adapter les besoins de formation à la réalité de terrain des entreprises novatrices dans le secteur.

    Quelles sont les conclusions de l'étude du Forem relatives aux incidences du verdissement des emplois ? En fonction de celles-ci, quelles sont les actions aujourd'hui mises en œuvre et existe-t-il un plan intégré ? Quels sont les objectifs fixés suite à celles-ci ? Quels sont les accompagnements spécifiques des entreprises de la construction durable mis en œuvre ?

    Où en est Monsieur le Mininistre dans l'implémentation d'une veille sur l'évolution des métiers et des nouvelles technologies vertes visant, entre autres, à impacter la production des référentiels dans le cadre du SFMQ ? Où en est-il dans l'intégration des compétences vertes dans la formation initiale ?

    Dans une perspective d'insertion socioprofessionnelle, les acteurs du secteur de la pré-qualification dont les EFT/OISP ont-ils été mobilisés ?


  • Réponse du 20/08/2012
    • de ANTOINE André

    Dans le cadre de l’Alliance Emploi Environnement, un volet est particulièrement développé par mes services. Il s’agit d’une volonté de développer les compétences dans les métiers de l’Alliance.

    Un plan intégré de formations vertes a été créé afin de répondre aux demandes et de créer des opportunités d’emploi pour le plus grand nombre. Ce plan intégré est symbolisé par un triptyque : une dimension verte intégrée dans les actions du Plan Marshall 2.vert, une approche transversale au parcours d’éducation, de formation et d’insertion et finalement, une première alliance basée sur le secteur de la construction et de la rénovation durable et d’autres métiers verts.

    Dans ce cadre, comme l'honorable Membre le soulève dans sa question, un travail est à faire et est à l’étude au niveau du SFMQ et des métiers avec lesquels il serait opportun d’intégrer une dimension verte. Il rentre spécifiquement dans le deuxième axe ici cité, concernant l’approche transversale au parcours de formation.

    Concrètement, un travail est réalisé en amont avec une place à prendre au niveau de l’élaboration des référentiels « métiers » et des référentiels « formations » dans les différentes chambres du Service francophone des métiers et des qualifications. En aval, via la reconnaissance de compétences « vertes » et la certification (notamment au niveau du Consortium de validation des compétences). Au niveau de l’enseignement et de la formation, une attention particulière sera portée à l’orientation progressive des programmes de cours, dans la formation continuée et dans la formation des formateurs afin d’y intégrer une notion « verte ».

    Concernant les conclusions de l’étude du Forem, les différentes pistes relevées s’articulent autour du fait que le verdissement de l’économie implique une modification des comportements pour s’adapter aux nouvelles réalités. De bonnes pratiques devront être listées, des actions de sensibilisation devront être menées pour les jeunes afin de susciter l’intérêt vers des carrières « vertes », un focus important devra être réalisé sur la maîtrise des technologies et de la communication, étudier les perspectives de diminution de l’empreinte carbone liée aux nouvelles technologies et une connaissance des langues mise au centre de toute amélioration de l’employabilité.

    Concernant les EFT/OISP et les formations pré-qualifiantes, un appel à projet a été lancé en juin 2012 afin de promouvoir les métiers « verts » des Alliances Emploi Environnement. Cet appel vise le développement de nouvelles compétences dans les nouveaux métiers. Il s’agit au secteur des EFT/OISP d’apporter une réponse intégrée aux enjeux écologiques, énergétiques et climatiques auxquels il est confronté en lui permettant :
    - d’anticiper les besoins et de stimuler la demande en termes de main d’œuvre formée aux métiers du développement durable et/ou sensibilisée aux enjeux environnementaux ;
    - de créer un environnement favorable à l’évolution des mentalités et stratégies des différents acteurs impliqués.

    Les projets déposés devront permettre de :
    - renforcer les filières pré-qualifiantes existantes, c’est-à-dire valoriser les filières existantes en les adaptant aux enjeux écologiques, énergétiques et climatiques ;
    - optimiser le parcours des demandeurs d’emploi en élargissant les passerelles, c’est-à-dire permettre aux demandeurs d’emploi qui en auront la possibilité de s’orienter directement vers l’emploi après une pré-qualification ;
    - soutenir le développement transversal du secteur EFT/OISP, c’est-à-dire offrir un cadre dans lequel le secteur puisse développer ses compétences en favorisant la concertation des acteurs, le partage des moyens et des expertises, l’échange de bonnes pratiques, …