/

La recherche de l'inadéquation entre l'offre et la demande de kots dans les principales villes estudiantines wallonnes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 27 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le Gouvernement wallon a commandé cette étude à l'Université de Liège et au très réputé Bureau d'étude qu'est la SEGEFA dont la notoriété est exceptionnelle en Wallonie.

    Est-il permis de pouvoir prendre connaissance de cette étude et quelles sont les conclusions de celle-ci?

    Est-il possible de connaître le coût de l'étude réalisée?

    Monsieur le Ministre a-t-il présenté ce rapport au Gouvernement wallon et l'a-t-il mis à la disposition de la Commission compétente du Parlement wallon?
  • Réponse du 24/10/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’étude qui intéresse l'honorable membre est disponible sur internet, et donc consultable publiquement. Je l’invite à consulter la page suivante : http://nollet.wallonie.be/la-wallonie-manque-t-elle-de-kots pour pouvoir en prendre pleinement connaissance.

    Le rapport a été mis à la disposition de la Commission parlementaire compétente, qui devrait aborder le logement étudiant à l’occasion d’une de ses séances de l’automne. Le gouvernement a également pris connaissance de cette étude et s’en est inspiré pour orienter sa circulaire d’ancrage communal en matière de logement. Le gouvernement a ainsi prévu « la création d’immeubles de logements pour étudiants, moyennant condition, dans les communes dans lesquelles l’inadéquation de l’offre et de la demande de logements étudiants est établie par une étude universitaire dont les résultats ont été entérinés par le gouvernement. Au terme de cette étude, seule Ottignies-Louvain-la-Neuve peut faire appel à ce type d’investissement ».

    Cette recherche a fait l’objet d’un marché de services par procédure négociée sans publicité. Le cahier spécial des charges de ce marché a été transmis à 8 prestataires de service potentiels, sélectionnés pour leur expertise dans ce type de recherche, issus de l’UCL, de l’ULG, de la FUCAM, des FUNDP et de l’ULB. 4 offres répondant à l’objet du marché ont été réceptionnées dans les formes et délais requis. Les 4 offres ont été analysées selon les critères prévus par le CSC.

    Les 4 remises d’offres présentaient de gros écarts de prix, ce critère a donc été déterminant dans le choix du prestataire, dans la mesure où la qualité des démarches apparaissait relativement proche. D’emblée, il est donc apparu que seules 2 offres étaient concurrentielles.

    L’analyse de la rencontre des besoins du marché et de la méthode proposée ont permis de constater que l’une de ces 2 offres présentait l’avantage de comparer les sources d’information entre les différentes villes et de fournir une synthèse bibliographique des travaux et études sur le sujet pour conforter les résultats trouvés. Cette offre proposait en outre une option complémentaire permettant de répondre à des aspects plus perspectifs pour compléter judicieusement le travail de recherche sur l’offre et la demande.

    En conséquence, le SEGEFA de l’ULG a donc été retenu comme prestataire de service pour cette recherche. L’offre de base portait sur un montant de 19.689,73 euros.