/

Le développement des villes au sein de la Grande Région

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 9 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2011
    • de BOLLAND Marc
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Les commissions des transports et de l'économie de la Grande Région se sont penchées ce 30 septembre sur la problématique du développement urbain.

    Des experts ont présenté un certain nombre d'expériences et de projets de développement et de reconversion, concernant les villes de Nancy, Metz, Sarrebruck, Luxembourg et Trèves, la Wallonie étant représentée dans ce panel par la ville de Seraing.

    Comme Monsieur le Ministre-Président le sait, le Comité parlementaire inféré, le CPI, défend l’idée d’un développement multipolaire au sein de la Grande Région. Dans ce contexte, les présentations effectuées lors de cette journée de travail ont montré tout l’intérêt de permettre aux collectivités locales d’échanger leurs expériences, leurs méthodes et leurs ambitions, tant les besoins sont en grande partie identiques et tant les solutions proposées reposent sur des axes similaires

    Cette mise en réseau pourrait permettre, outre l’intérêt concret évident de cohérence et d’efficacité de développement des villes en question, aux instances de la Grande Région (exécutif et comité) de compléter son action et d’augmenter sa visibilité.

    Lors d’un prochain sommet de la Grande Région, Monsieur le Ministre-Président ne pourrait-il pas mettre ce point sur la table afin de faire progresser la réflexion ?
  • Réponse du 26/10/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Les Exécutifs réunis au sein de la Grande Région considèrent que la coopération institutionnelle développée dans ce cadre transfrontalier doit servir l’intérêt général des 11 millions d’habitants de cet espace. Ils agissent en ce sens, en partageant un engagement commun pour l’avenir de cet espace de coopération.

    A cet effet, les réflexions sur une approche structurée, cohérente et durable de l’aménagement territorial ont été renforcées. Le Sommet a, ainsi, axé ses travaux relatifs à son plan de travail 2008-2009, sur la thématique de l’aménagement et la planification du territoire.

    La Grande Région ne dispose pas de métropole au sens européen du terme mais la diversité de son territoire et le maillage de ses villes de moyenne importance constituent un atout qu’il convient de développer.

    Le réseau LELA (Luxembourg, Esch sur Alzette, Longwy et Arlon), créé en 2006 et dont la ville d’Arlon est membre fondateur, en offre un bel exemple. Il s’est élargi aux villes de Metz et Thionville (LELA+), pour devenir en 2011 le réseau « Tonicités ». Celui-ci offre une véritable plateforme de collaboration aux villes frontalières, en leur permettant de cumuler leurs compétences et leurs potentiels économiques, culturels et touristiques au profit des citoyens et des entreprises.

    Dans un cadre cette fois plus grand-régional, le Sommet de la Grande Région a fait l’objet d’un projet de recherche appliquée visant la faisabilité, à long terme, d'une Région Métropolitaine Polycentrique Transfrontalière (RMPT) en Grande Région.

    Lancée en 2009 pour une durée de deux ans, l’étude Metroborder (cofinancé par le programme ESPON) a rendu ses premières conclusions en décembre 2010, en proposant une stratégie de développement polycentrique pour la Grande Région. Il appartient, désormais, aux Exécutifs de passer à la phase opérationnelle et de mettre en œuvre cette RMPT. Je ne manquerai pas de rappeler toute l’importance de l’étroite collaboration de nos collectivités locales et veillerai à ce que cet aspect déterminant soit conservé au sein de cette région métropolitaine.