/

Les relations entre le FOREM et l'entreprise

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 28 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L’accompagnement individualisé n’a pas pour vocation de suivre tous les demandeurs d’emploi car plus de 400 000 personnes passent au FOREM chaque année. On doit cibler un public prioritaire, notamment, les jeunes et des chômeurs de longue durée.

    L’accompagnent individualisé n’aura pas seulement un impact sur la relation du FOREM avec le DEI mais aussi sur la relation entre le FOREM et l’employeur.

    Le FOREM doit améliorer, multiplier et amplifier – voire structurer autrement les relations entre le FOREM et les entreprises. En effet, n’y a aucun intérêt à accompagner le DEI s’il n’y a pas de perspectives d’emploi. Le FOREM deviendra-t-il une « plaque tournante » des offres d’emplois ?

    Ensuite, le FOREM doit s’ouvrir vers d’autres acteurs extérieurs. Si le FOREM veut focaliser toute son énergie sur l’accompagnement individuel, faut-il que d’autres fonctions soient « externalisées » ? En effet, le FOREM ne va probablement pas tout faire mais recourir à l’expertise dont peuvent disposer des acteurs externes au FOREM, que ce soit en matière de formation ou en matière d’emploi. Certains disent qu’il s’agit d’une condition incontournable pour la réussite du plan. Est-ce prévu ? Pour quels types de services ?