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La réduction de l'aide régionale aux aéroports wallons

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 31 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 04/10/2011
    • de TROTTA Graziana
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La Déclaration de politique régionale prévoit que « Le financement des investissements, par la Région wallonne, dans les infrastructures des deux aéroports wallons (Bierset et Charleroi) hors programme 2003-2010 de la SOWAER, s’inscrira dans le cadre d’un phasing out progressif établi en concertation avec les acteurs concernés (administration, sociétés d’exploitation, SOWAER). Le financement des investissements par les sociétés d’exploitation sera privilégié et l’investissement public régional diminué en conséquence. ».

    A ce sujet, il me revient qu'un premier rapport de Price Waterhouse Coopers identifie plusieurs pistes pour désengager les autorités régionales.

    Quelles sont les différentes pistes proposées ? Quelle est celle qui semble la plus adéquate à Monsieur le Ministre ?

    Pour ce qui le concerne, l'aéroport de Charleroi connaît une croissance importante et des investissements sont nécessaires afin d'accueillir les passagers dans les meilleures conditions possibles. Les pistes envisagées par le rapport ne risquent-elles pas de mettre un frein à ce développement, alors que l'aéroport représente un important pourvoyeur d'emplois dans la région ? Il semble en effet qu'une des pistes pour le désengagement de la Région consisterait à diminuer son aide en investissements pour l'aéroport de Charleroi, mais pas pour l'aéroport de Liège. Quel est l'avis de Monsieur le Ministre sur cette idée ? A-t-il discuté de ce rapport avec les autorités aéroportuaires de Charleroi ? Comment celui-ci est-il accueilli par ces dernières ?
  • Réponse du 21/10/2011
    • de ANTOINE André

    Je ne peux que regretter qu’à la suite d’indiscrétions inopportunes, la presse se soit fait l’écho de versions non-définitives du rapport final de l’étude stratégique du secteur aéroportuaire wallon.

    Je regrette aussi que d’aucuns aient cru bon de commenter, par voie de presse également, ce document non-finalisé.

    Les résultats de l’étude dont question n’ont pas encore été transmis au gouvernement. Ce dernier n’a dès lors pas encore eu l’occasion de se positionner à l’égard des polémiques relayées par la presse.

    La SOWAER m’informe que le rapport final de l’étude me sera transmis dans les tout prochains jours. Il devrait être accompagné des avis et commentaires des organes statutaires de la SOWAER, de Liege Airport et de BSCA.

    J’espère que l’honorable membre comprendra que je ne souhaite pas me prononcer sur les principes qui guideront la politique aéroportuaire wallonne à l’avenir, sur la simple base d’articles de presse, eux-mêmes basés sur une version non-définitive du rapport des consultants.

    Dès que le gouvernement aura eu l’occasion de se pencher sur les recommandations de PWC, je ne manquerai pas d’informer le parlement du contenu de celles-ci, ainsi que des options qui devraient être prises par la Wallonie dans le cadre de sa future politique aéroportuaire.