/

L'apport de la Grande Région aux politiques de développement urbain

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 20 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2011
    • de BOLLAND Marc
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La Grande Région ne dispose pas de centre urbain à proprement parler et a choisi de baser son développement territorial sur une base multipolaire, chaque centre urbain de la Grande Région devant, avec les autres, permettre d’assurer le développement de nos territoires.

    Dans ce contexte, en sa qualité de ministre des collectivités locales, Monsieur le Ministre compte-t-il prendre des initiatives vis-à-vis de ses collègues afin de permettre la mise en réseau des villes concernées au sein de ce territoire, afin d’augmenter les liens concrets entre elles, au bénéfice de leurs populations respectives?

    Ces mises en réseau pourraient être effectuées sur base thématique ou en se basant sur les relations existant déjà, notamment les jumelages.
  • Réponse du 28/10/2011
    • de FURLAN Paul

    La Grande Région ayant opté pour orienter son développement territorial sur une base multipolaire, l’honorable membre souhaite connaître mon avis et mes intentions quant à l’opportunité de mettre en réseau les centres urbains de ce territoire qui englobe la Sarre, la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Wallonie.

    Avant tout, je relève que l'honorable membre adresse parallèlement une question écrite similaire (la question écrite N°9 du 04 ocotbere 2011 relative au « développement des villes dans la Grande Région ») à Monsieur le Ministre-Président du Gouvernement wallon. Il l’invite à proposer cette mise en réseau dans le cadre de ses fonctions au sein du Sommet de la Grande Région (qui réunit tous les deux ans les chefs d’exécutifs).

    Si ma priorité actuelle est de définir les fondations d’une Politique de la Ville en Wallonie, je ne peux bien sûr qu’adhérer à cette idée de mise en réseau en vue de favoriser le développement des villes au sein de l’espace transfrontalier de la Grande Région.

    Quant à l’opportunité de prendre des initiatives dans ce sens au sein des instances de la Grande Région, je laisse le soin à Monsieur le Ministre-Président de répondre en fonction des axes de travail qui y sont jugés prioritaires.