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La ligne de bus Charleroi-aéroport de Gosselies

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 70 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 04/10/2011
    • de DESGAIN Xavier
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Depuis quelques années déjà le TEC Charleroi a répondu à une demande des utilisateurs de l’aéroport de Charleroi en développant une liaison rapide entre la gare SNCB de Charleroi-Sud et l’aérogare de Gosselies. Les voyageurs y trouvent ainsi un moyen rapide de rejoindre une gare IC. Le TEC, quant à lui, obtient un taux de couverture d’environ 100%.

    Il faut cependant constater que des améliorations du service sont possibles.

    D’abord, la signalisation. Alors que les compagnies privées disposent d’immenses publicités sur le sol de l’aérogare, un voyageur arrivant à Gosselies ne découvre l’existence du bus TEC qu’à travers quelques discrets pictogrammes et une fois sorti des bâtiments, au travers de deux automates distributeurs de billets.

    Etant donné la quantité d’argent public investi dans l’aéroport de BSCA, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’une meilleure information et signalisation de l’offre publique de transport en commun serait nécessaire ?

    Ensuite on constate que, par moments, la demande de transport de l’aérogare vers la gare de Charleroi-Sud est supérieure à l’offre. Singulièrement, le week-end où l’offre de transport en commun est divisée par deux.

    Le TEC Charleroi avance un chiffre de 65.000 euros/an pour assurer le même service le week-end que la semaine et prétend que les recettes nouvelles ne couvriraient pas ces dépenses. Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir si le TEC Charleroi a mené une étude de marché sur le sujet ?

    Etant donné que les horaires des avions sont généralement largement prévisibles ainsi que leur taux d’occupation, ne serait-il pas possible que des synergies soient mises en place entre BSCA et le TEC Charleroi afin que l’offre de transport public soit adaptée à la demande ?
  • Réponse du 09/11/2011
    • de HENRY Philippe

    Le TEC Charleroi est conscient des différences de visibilité existantes avec les sociétés privées qui « achètent » leur présence visuelle auprès du BSCA.

    Concernant l’offre de service, aucune étude de marché n’est en cours à l’heure actuelle car les ressources humaines disponibles ne le permettent pas (personnel monopolisé par les remaniements des réseaux liés à l’extension du métro et aux nombreuses déviations dues aux travaux en cours dans la Ville de Charleroi (1000 déviations depuis le 1/01/2011, pour 450 sur toute l’année 2010)).

    Toutefois, la connaissance des frais de fonctionnement de cette ligne permet d’avancer le chiffre de 65.000 euros/an afin de doubler l’offre de service sur cette ligne le week-end, en raison des coûts plus élevés des prestations horaires le week-end.

    Le TEC Charleroi étudie la possibilité d’injecter un bus supplémentaire (bus de réserve) afin de pallier aux éventuelles arrivées tardives des avions. Ce système permettrait à nos conducteurs de quitter l’aéroport à l’heure annoncée et de ne pas répercuter ce retard lors de l’embarquement des clients à l’autre extrémité de la ligne (Gare de Charleroi Sud) et ce, dans le but d’assurer un service optimal.

    Au vu de ces explications et du contexte financier actuel, il est difficile de dégager plus de moyens sans léser l’offre au voyageur quotidien.