/

Le programme d'installation de panneaux photovoltaïques

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 38 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « Par décision du 30 avril 2008, le Gouvernement wallon a octroyé un subside de 40.000 euros à chaque SLSP afin d’installer et de tester la rentabilité de systèmes de production d’énergie électrique à partir de modules photovoltaïques raccordés au réseau et situés en priorité sur des bâtiments administratifs ou techniques.

    Il a chargé la SWL de prendre les mesures de mise en œuvre de cette décision selon les modalités qu’il préconise, à savoir, le recours à des marchés groupés afin de profiter d’un effet d’échelle et le support d’un consultant chargé de la mise en place des projets, du suivi et du bilan des installations, de la préparation d’un dossier à proposer à des tiers investisseurs pour mettre en place les projets susceptibles d’être réalisés sur les logements de la SLSP.

    Après une concertation avec le ministre du logement quant à l’opportunité de réaliser l’opération et après leur mise en concurrence, la SWL a commandé les marchés conjoints de services et de fourniture et placement pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments des SLSP. » (rapport d’activités 2010 de la SWL).

    Le résultat de l’opération est-il de nature à convaincre Monsieur le Ministre ? A le convaincre pour étendre l’opération sur les toits des logements sociaux occupés par des locataires disposant d’un faible revenu  en leur fournissant, par exemple, une quantité à définir d’électricité de façon quasiment gratuite (cfr. en Flandre, un certain nombre de KWh est fourni à titre gratuit), car le financement pourra se faire moyennant le mécanisme des certificats verts ?
  • Réponse du 27/10/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Pour ce qui concerne la fourniture et le placement des installations photovoltaïques.

    Grâce aux bonnes conditions atmosphériques 2011, les travaux sur les sites des SLSP ont bien progressé. Le taux de réalisation est estimé à 80%. A l’exception de certains cas de fourniture seule (en vue du placement ultérieur sur de nouveaux locaux administratifs ou bâtiments techniques) tout devrait être terminé ce dernier trimestre.

    Il est donc trop tôt pour tirer des conclusions générales de cette opération puisque les SLSP n’ont pas pu évaluer leur gain énergétique et financier sur une période d’une année.

    En parallèle, pour ce qui concerne la mise en place d’une solution de tiers investissement en logement social : le consultant désigné par le Conseil d’administration de la Société wallonne du Logement procède à une étude de la faisabilité tant au niveau juridique qu’au niveau économique.

    Un rapport basé sur la situation actuelle et prévisible est attendu d’ici la fin de l’année.