/

Les panneaux photovoltaïques en Belgique

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 42 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Sur l’ensemble des panneaux photovoltaïques, la Flandre occupe avec 87 % (2010) le leadership incontestable en Belgique, suivi de la Wallonie (12 %) et de Bruxelles (1%).

    Et pourtant, il n’y a ni plus ni moins d’heures de soleil en Flandre qu’en Wallonie.

    En Région wallonne, nous sommes en train de récupérer du retard. Mais ce sera un très long chemin, vu l’importance du retard.

    Nous nous apprêtons à réduire l’aide sous forme de certificats verts. Fait-on pareil du côté flamand ?

    Dans la négative, l’écart risque encore de se creuser.

    La politique en matière de photovoltaïque a-t-elle donc été concertée avec le Nord du pays ?
  • Réponse du 27/10/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Au 31 décembre 2010, le parc photovoltaïque wallon était composé de 21.200 installations d’une puissance moyenne de 4 kWc. Le soutien mis en place par la Wallonie aux installations photovoltaïques a permis de développer la capacité installée dans notre région de 160 kWc fin 2007 à 87.800 kWc fin 2010. Cette puissance est réalisée à hauteur de 97 % à partir d’installations solaires résidentielles. Le Gouvernement wallon a récemment décidé d’adapter progressivement et par palier le volume global de certificats verts octroyés aux installations PV jusque 10 kWc. Dans le même temps il renforce l’attractivité de ces investissements en améliorant le temps de retour sur investissement par le biais d’un plus grand nombre de certificats verts octroyés durant les premières années de production. Cette décision, qui sera effective prochainement, vient renforcer la mesure déjà prise fin 2009 visant à octroyer une avance à hauteur de maximum 40 certificats verts dès la mise en service de l’installation.

    La filière photovoltaïque wallonne est encore assez jeune. Dans un souci de développement de l’expertise locale et de préservation, voire de promotion, d’un secteur encore émergent chez nous, il est nécessaire de procéder par étape, sans saut ou cassure trop importante qui nuirait au bon développement de nos entreprises et créerait une spéculation grevant inutilement la facture du consommateur. C’est pourquoi la réduction de l’aide aux installations photovoltaïques est progressive et calquée sur l’évolution naturelle du marché, en particulier sur la diminution progressive des coûts des installations photovoltaïques couplée à l’augmentation du prix de l’électricité.

    En ce qui concerne la Flandre, en date du 31 décembre 2010, la puissance installée était de 651 MWc. Ce résultat est le fait d’un nombre d’installations photovoltaïques industrielles ou tertiaires proportionnellement plus élevé qu’en Wallonie, ce segment représentant 41% de la puissance installée dans le nord du pays. Ainsi que l’honorable membre le fait régulièrement remarquer au Parlement, ces chiffres ont cependant un coût, qui s’est révélé fort important dans le chef des consommateurs flamands eu égard aux diminutions de coûts dans la filière. C’est pourquoi le Parlement flamand a approuvé, le 27 avril 2011 une modification du décret sur l'énergie modifiant le montant de l'aide octroyée pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Depuis le 1er juillet 2011, les aides à la production y ont été revues à la baisse. Pour les grandes installations, l’aide diminue encore plus vite.


    Enfin, le Fédéral et les régions se rencontrent régulièrement au sein de la plateforme CONCERE pour évoquer les politiques de l’énergie menées dans les différentes entités. Le secteur photovoltaïque y est bien évidemment abordé.