/

Le plan d'accompagnement des demandeurs d'emploi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 32 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans la Déclaration de politique régionale, nous pouvons lire que l'accompagnement individualisé doit permettre à tous les demandeurs d'emploi d'être guidés dans leur recherche d'emploi pour se (ré)insérer rapidement et qu'une attention particulière doit être portée à l'accompagnement individualisé et sans délai des personnes qui perdent leur emploi ou qui arrivent sur le marché de l'emploi.

    La DPR précise également que « le gouvernement envisagera la possibilité d'accélérer la prise en charge des demandeurs d'emploi en vue de réduire le délai dans lequel est conclue une convention d'accompagnement après l'inscription comme demandeur d'emploi. Pour ce faire, l'action du Forem sera redynamisée, notamment en :
    - renforçant et individualisant au maximum l'accompagnement, par une définition systématique du profil des demandeurs d'emploi qui permette d'établir une stratégie d'accompagnement adaptée au projet
    professionnel de chacun ;
    - fournissant sans délai aux demandeurs d'emploi une « boite à outils » des différentes solutions s'offrant à eux et des différents interlocuteurs de la réinsertion professionnelle disponibles ;
    - augmentant le nombre de conseillers « emploi » du Forem par réallocation interne en assurant leur adéquation avec cette fonction ».

    Qui dit accompagnement individualisé dit désignation d'une personne de référence. Il s'agit en fait d'une autre façon de modéliser un accompagnement qui existait déjà.

    Sur le principe de l'accompagnement, nous pouvons marquer notre accord s'il a pour vocation d'éviter l'exclusion et d'orienter le demandeur d'emploi vers l'intégration dans un emploi. Le fait d'organiser l'accompagnement individualisé est accueilli de manière positive par l'ensemble des interlocuteurs sociaux wallons, patrons et syndicats.

    En comparant l'objectif de cette politique avec le résultat de celle-ci, la FGTB signale notamment qu'en termes d'exclusions du chômage, les statistiques wallonnes sont – comparées à celle de la Flandre – anormalement élevées.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre sur cette problématique ? Nous avons entendu des responsables de son département défendre ce taux d'exclusion par la nécessité de mener une politique rigoureuse. Est-ce que, selon lui, rigueur rime avec exclusion ?

    Cette question se pose évidemment dans un contexte où le demandeur d'emploi n'est en rien responsable mais bien davantage la victime d'une situation même s'il entreprend tous les efforts du monde pour trouver un job. En effet, ses chances de trouver un emploi dépendent d'abord de l'existence d'emplois vacants en quantité suffisante et auxquels il peut accéder en fonction du niveau et du profil de qualification demandé.

    Quelle est l'analyse de cette problématique notamment quant à l'adéquation entre le profil des personnes exclues et le profil demandé pour les postes de travail vacants ?