à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances
Nos sociétés vivent de plus en plus vieilles et en meilleure santé. Ce constat à amener le monde politique à s’interroger sur la création de modes d’accueil et d’hébergement des personnes âgées alternatifs aux « modes classiques » telles que les maisons de repos pour ne citer qu’elles.
Dans cette perspective, l’accueil familial des aînés a vu le jour par le biais du décret du 30 avril 2009 relatif à l’hébergement et à l’accueil des personnes âgées et des arrêtés s’y rapportant.
Ainsi, l’arrêté du Gouvernement wallon du 7 octobre 2010 a reporté l’entrée en vigueur des dispositions applicables en matière d’accueil familial. En effet, il est apparu plus sage à Madame la Ministre de mener, au préalable, des expériences pilotes.
C’est dans cette perspective qu’un projet pilote d’accueil familial des aînés vient d’être lancé en Brabant wallon.
La Centrale des services à domicile du Brabant wallon, à savoir le service qui a été sélectionné afin de mettre en place le projet pilote dans cette province, est donc à la recherche de familles désireuses d'accueillir un, deux ou maximum trois aînés de plus de 60 ans chez elle et avec qui elles n'ont pas de lien de parenté. Les personnes âgées intéressées par l'expérience sont aussi appelées à se manifester auprès de la Centrale.
Si ce projet pilote n’en est encore qu’à ses prémices en Brabant wallon, Madame la Ministre pourrait-elle faire le point sur l’état d’avancement, dans chaque province wallonne, des expériences pilotes qui y sont menées ? Ont-elles toutes commencé ? Rencontrent-elles toutes le même succès ?
J'avais interrogé Madame la Ministre en mai dernier sur cette question de l’accueil familial des aînés et plus particulièrement sur le projet « Les Glycines » retenu en province de Liège. Concernant l’évaluation de ce dispositif, elle m’avait informée du fait qu’une grille reprenant les différents critères d’évaluation du projet a été réalisée par le service « Panel démographie familiale » de l’ULg avec l’Union des villes et des communes de Wallonie, en charge d’une recherche-action. L’objectif de cette dernière étant, à l’issue de la phase pilote du projet, de formuler des recommandations sur les conditions dans lesquelles développer ce dispositif d’accueil familial.
Un tel dispositif d’évaluation existe-t-il dans chaque province pour chaque expérience pilote ? Dans l’affirmative, Madame la Ministre pourrait-elle m’indiquer le service qui s’attellera à cette évaluation dans chaque province ?
Une évaluation globale, pour l’ensemble de la Région wallonne, sera-t-elle faite ?
Réponse du 03/11/2011
de TILLIEUX Eliane
Le projet pilote Accueil familial des aînés (AFA) a, en effet, démarré dans chaque province.
Je propose de faire le point sur l’avancement de cette expérience pilote dans chacune des provinces.
En province de Liège, un premier accueil est en cours depuis le 19 septembre 2011.
Une dame âgée de 90 ans qui devait quitter sa maison à la suite de la vente de celle-ci et qui est en attente d’emménager chez sa fille a pu bénéficier de cette nouvelle formule d’hébergement qu’est l’Accueil Familial des Aînés.
Elle est en effet accueillie chez un couple ayant trois enfants dont deux qui, âgés de 17 et 5 ans, vivent encore à la maison. Une troisième génération était déjà représentée par le grand-père qui habite également sous le même toit.
Selon le service d’encadrement, la dame a trouvé ses repères et s’intègre bien dans le noyau familial. Elle semble créer progressivement une relation particulière avec chacun, y compris la famille plus large de l’accueillante. Le service « Les Glycines » poursuit des visites régulières afin d’assurer le suivi de l’accueilli et de sa famille d’accueil.
Pour rappel, le Service « Les Glycines », couvre l’ensemble de la Province de Liège.
Une douzaine d’aînés âgés entre 63 et 90 ans ont pris contact avec ce service. Les raisons de leur intérêt pour ce type d’hébergement sont diverses : - rompre l’isolement ; - répondre à leur sentiment d’insécurité ; - pallier le manque d’autonomie dans certaines activités de la vie quotidienne.
En ce qui concerne les familles d’accueil potentielles, une douzaine de candidatures ont été déposées et deux d’entre elles sont prêtes à accueillir un aîné à domicile.
Le service d’encadrement espère mettre en place un second accueil avant la fin de l’année.
La CSD Brabant Wallon a été choisie dans le cadre de cette expérience pilote pour mener le projet à bien dans la Province du Brabant Wallon.
Actuellement, la CSD compte 10 aînés intéressés par le projet Accueil Familial.
Ces candidats potentiels ont entre 66 et 90 ans et s’informent sur le projet AFA pour des motifs similaires à ceux exprimés par le service « Les Glycines » : - une personne dit souffrir de solitude ; - deux personnes cherchent un nouvel hébergement car ils doivent quitter leur domicile ; - une personne est actuellement en MR et souhaite retourner à domicile ; - et 6 personnes ont contacté le service afin d’obtenir plus d’informations sur cette nouvelle formule d’hébergement.
En ce qui concerne les familles d’accueil potentielles, 4 dames se sont dites intéressées par ce projet et ont pris contact avec le service afin d’obtenir de plus amples informations.
Au niveau de la Province du Hainaut, une petite dizaine d’aînés souhaitant recevoir des informations quant au projet Accueil Familial ont pris contact avec le CPAS de Charleroi. Une douzaine de personnes intéressées par l’idée d’être familles d’accueil ont demandé des informations auprès du service et deux familles sont en attente d’accueillir un aîné.
Le service responsable du la Province du Luxembourg est l’OAFL (Office d’Aide aux Familles Luxembourgeoises). Celui-ci compte 7 aînés souhaitant être accueillis et 2 familles souhaitant accueillir une personne à leur domicile.
Quant à la Province de Namur, 2 familles d’accueil potentielles se sont manifestées.
Afin de continuer à informer la population wallonne de ce type d’accueil, les différents services d’encadrement ont également entrepris de nombreuses démarches afin d’augmenter la visibilité du projet.
Différents moyens de communication ont en effet été exploités : dépliants, petites annonces, articles dans les bulletins communaux, articles de presse, conférences de presse, reportages diffusés sur les chaînes de télévision régionales, émissions radio, présentation des services auprès des professionnels (maisons de repos, mutualités, hôpitaux, services de coordination..), rencontres avec certains Conseils Communaux Consultatifs des Aînés.
Quant à l’évaluation du dispositif, celle-ci sera bien assurée par le service « Panel démographie familiale » de l’ULg. C’est ce même service qui se chargera également de rencontrer chaque service d’encadrement de manière individuelle afin de compléter la grille d’évaluation de cette recherche-action de façon homogène. Les mêmes critères d’évaluation seront donc pris en compte dans chaque province. De là, seront tirées des conclusions plus globales portant sur l’ensemble du territoire wallon.