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L’étude de PWC sur les aéroports wallons

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 38 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 13/10/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Nos aéroports régionaux se portent bien : 5 millions de passagers à Charleroi et Liège qui occupe la septième place au classement européen des aéroports cargo. Néanmoins, et comme annoncé dans la DPR, l’intention de la Région wallonne est de limiter ses futurs investissements ou subventions dans le secteur aérien.

    Parmi les pistes avancées par PWC, on trouve le recentrage des métiers de chaque aéroport : le fret à Liège et le transport de passagers à Charleroi.

    Monsieur le Ministre a-t-il reçu l’étude de PWC ainsi que les analyses des différents aéroports ?

    Parmi les pistes avancées par l’étude PWC, l’aéroport de Liège devrait dégager des moyens alternatifs via le développement des terrains situés autour de la piste de Bierset. Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’évolution de ce développement ? Des terrains ont-ils déjà été vendus ? Pour quel montant ?

    Qu’en est-il également du litige avec la Défense au sujet des terrains de l’ancienne base militaire. Monsieur le Ministre indiquait en mars dernier que le dossier était toujours bloqué et qu’une procédure judiciaire devrait probablement être envisagée pour en venir à bout. Peut-il faire le point sur l’état d’avancement de ce dossier ?

    Concernant l’aéroport de Charleroi et l’actionnariat de BSCA, Monsieur le Ministre annonce un contact prochain avec la société italienne Save. Est-ce le seul candidat à ce jour pour une participation à l’actionnariat de BSCA ? A-t-il eu d’autres contacts ou propositions ?
  • Réponse du 26/10/2011
    • de ANTOINE André

    Je ne peux que regretter qu’à la suite d’indiscrétions inopportunes, la presse se soit fait l’écho de versions non-définitives du rapport final de l’étude stratégique du secteur aéroportuaire wallon. Je regrette aussi que d’aucuns aient cru bon de commenter, par voie de presse également, ce document non-finalisé.

    Les résultats de l’étude dont question n’ont pas encore été transmis au gouvernement. Ce dernier n’a dès lors pas encore eu l’occasion de se positionner à l’égard des polémiques relayées par la presse. La SOWAER m’informe que le rapport final de l’étude me sera transmis dans les tout prochains jours. Il devrait être accompagné des avis et commentaires des organes statutaires de la SOWAER, de Liege Airport et de BSCA.

    J’espère que l’honorable membre comprendra que je ne souhaite pas me prononcer sur les principes qui guideront la politique aéroportuaire wallonne à l’avenir, sur la simple base d’articles de presse, eux-mêmes basés sur une version non-définitive du rapport des consultants. Dès que le gouvernement aura eu l’occasion de se pencher sur les recommandations de PWC, je ne manquerai pas d’informer le parlement du contenu de celles-ci, ainsi que des options qui devraient être prises par la Wallonie dans le cadre de sa future politique aéroportuaire.

    En ce qui concerne l’état d’avancement de la valorisation des zones économiques situées aux abords de l’aéroport de Liège, je tiens à souligner que la SOWAER agit avec ordre et méthode et ce, avec l’objectif avoué d’optimaliser les ressources rares que sont les terrains voués à l’activité économique.

    C’est pourquoi la SOWAER a fait élaborer un « schéma directeur » visant à fixer les lignes directrices de cet important développement programmé sur 25 ans. Les résultats de cette étude, livrant un outil de réflexion souple et évolutif, ont été présentés en mai 2011.
    Depuis, dans la foulée de cette étape préliminaire indispensable, la SOWAER s’apprête à entamer la phase opérationnelle du développement, toujours en parfaite intelligence avec les acteurs locaux (Spi+) et Liege Airport. Pour ce faire, elle va lancer deux importants marchés publics visant à désigner des bureaux d’étude chargés notamment de constituer les avant-projets d’infrastructures et les dossiers de reconnaissance et d’expropriation.

    Au vu de ces éléments, l’honorable membre aura compris que, si elle est annoncée, l’heure de la vente des terrains aux entreprises n’a pas encore sonné.

    Quant au litige relatif aux terrains de l’ancienne base militaire, la SOWAER a, à nouveau, confirmé la position de la Wallonie à la Défense le 15 juin 2011, sur base de l’étude juridique venant conforter la thèse défendue par le gouvernement dans ce dossier en concluant qu’aucun dédommagement n’étant dû par la Wallonie en cas de fermeture de la base militaire de Bierset.

    Depuis lors, et en l’absence de réaction du Ministre de la Défense (probablement liée à la situation politique), j’ai tenu à interpeller les négociateurs fédéraux sur l’importance de ce transfert de terrains pour le développement de l’économie liégeoise et wallonne.

    Dans ce cadre, j’ai rappelé qu’il existe un important potentiel de développement pour l’aéroport liégeois, avec la création au Nord de nouvelles infrastructures dédicacées au transport aérien de fret, avec la viabilisation des zones économiques entourant l’aéroport, ou encore avec le projet de création d’une gare TGV pour le transport de marchandises. Pour permettre ces développements, de l’espace est nécessaire. Dans le cadre de la restructuration des forces armées belges, la Défense a pris la décision de procéder à la fermeture pure et simple de la base de Bierset, les unités présentes étant délocalisées vers la base de Beauvechain. Les biens immobiliers anciennement affectés aux activités de la Défense sont donc, dès à présent, libérés, et peuvent être affectés aux développements économiques prévus à proximité des installations actuelles de l’aéroport de Liège.

    Enfin, pour ce qui concerne l’actionnariat de la société BSCA, je ne dispose pas à ce jour de « contacts » ou « propositions » d’autres « candidats » à l’entrée au capital de la société de gestion.

    Je tiens cependant à rappeler que le processus qui a conduit à l’entrée du Consortium Save/Holding Communal dans le capital de BSCA, a été mené dans le cadre d’une procédure entourée d’une large publicité afin de permettre à tout intéressé de manifester son intérêt pour le rachat d’une partie des parts détenues pour compte de la région. Dans le cadre de ce processus transparent, le Consortium a négocié et obtenu une option d’achat conditionnelle portant sur le solde des parts détenues par la SOWAER.