/

Les statistiques concernant les résidents permanents

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 17 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2011
    • de DODRIMONT Philippe
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Certaines sources évoquent parfois un chiffre allant jusque 12.000 résidents permanents en Région Wallonne.

    Tous ces habitants ne vivant pas dans les mêmes conditions j’aimerais obtenir des chiffres nuancés afin de pouvoir établir une distinction selon quatre critères importants dans le cadre de ce dossier :
    - combien de résidents permanents habitent dans des campings en zone non inondable ;
    - combien de résidents permanents habitent dans des campings situés en zone inondable ;
    - combien d’habitants permanents habitent dans des parcs résidentiels de vacances en zone non inondable ;
    combien d’habitants permanents habitent dans des parcs résidentiels de vacances en zone inondable ?
  • Réponse du 07/11/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    La réalité de l’habitat permanent est complexe et ne permet pas une classification des résidents permanents suivant les 4 catégories que l'honorable membre propose.

    En effet, le terme « camping », par exemple, est fréquemment utilisé de manière générique, notamment dans la presse écrite, pour identifier des équipements à vocation touristique. Or, l’appellation « camping touristique » est protégée et ne vise que les équipements bénéficiant de l’agrément du Commissariat général au Tourisme. Par ailleurs, certains parcs résidentiels de week-end ne sont pas autorisés, d’autres équipements encore ne bénéficient d’aucune appellation ou agrément particulier.

    La Direction interdépartementale de la Cohésion sociale du Service public de Wallonie-Secrétariat général, en collaboration avec le secteur du tourisme, a dès lors revu les appellations des divers équipements HP en fonction de leur statut. Douze appellations ont ainsi été définies : terrain de caravanage, terrain de camping touristique, camping non autorisé, domaine, parc résidentiel de week-end, parc résidentiel de week-end non autorisé, village de vacances, village de vacances non autorisé, rue à caractère de seconde résidence, domaine résidentiel, abri de fortune et autre équipement.

    La définition des sites situés en zone inondable a également été fixée en fonction des données de la cartographie de l’aléa d’inondation réalisée en 2005 en application du Plan PLUIES. Un équipement HP est classé en zone inondable et dès lors en Phase 1 lorsque plus de 75% de sa superficie est reprise en zone d’aléa élevé et/ou moyen.

    L’ensemble de ces définitions se retrouveront dans la brochure relative au Plan HP actualisé qui paraîtra dans les prochaines semaines, ainsi que sur le site internet de la DiCS. Les communes seront invitées, via la nouvelle convention de partenariat, à utiliser les bonnes appellations.

    Pour en revenir aux statistiques relatives aux résidents permanents, nous disposons du nombre de résidents présents dans les équipements couverts par le Plan HP au 31/12/2010.

    Le plan comptabilise 1 449 résidents en Phase 1. Pour rappel, la Phase 1 vise tous les équipements pouvant s’apparenter à un camping, autorisés ou non, ainsi que les équipements à vocation touristique situés en zone inondable. 523 résidents permanents vivent dans ces derniers et 926 en campings ou apparentés; un certain nombre de ceux-ci sont également pour partie en zone d’aléa d’inondation moyen ou élevé, mais se situant d’office en Phase 1 et étant dès lors prioritaires, ils n’ont pas été invités à définir la proportion de leur équipement située en zone inondable.

    La phase 2, concernant les autres équipements à vocation touristique non situés en zone inondable, comprend 6 873 résidents permanents, dont 321 en équipements reconvertis en zone d’habitat.

    Si l'honorable membre souhaite obtenir des informations détaillées, commune par commune, type d’équipement par type d’équipement, je l'invite à se rendre sur le site internet de la DiCS, http://cohesionsociale.wallonie.be , où il trouvera un tableau complet des équipements et du nombre de résidents.