/

Les personnes âgées démentes peu dépendantes physiquement

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 19 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Dans le cadre du groupe de travail intercabinets « Politique de la santé à mener à l’égard des personnes âgées », un sous-groupe intitulé « Personnes âgées démentes peu dépendantes physiquement » avait été institué.

    Les missions de ce sous-groupe de travail étaient de concevoir un circuit de soins adaptés pour les patients déments en adéquation avec les besoins spécifiques de ce groupe cible à tous les stades d’évolution de la maladie.

    J’avais interrogé en son temps le prédécesseur de Madame la Ministre concernant les travaux de ce sous-groupe de travail. Il semblerait, hélas, que celui-ci n’avait pas encore eu l’occasion de se réunir.

    Depuis lors, ce sous-groupe de travail a-t-il pu se réunir ? Quels sont les points qui ont été évoqués dans le cadre des différentes réunions qui ont pu être organisées ? Quelles sont les pistes qui se dégagent en vue de mettre en place ce circuit de soins adaptés pour les patients déments ?
  • Réponse du 07/11/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Au sein de la Conférence interministérielle Santé publique, le Groupe de travail auquel l'honrable membre fait allusion ne s’est pas réuni depuis que je suis en charge des compétences wallonnes en la matière.

    Ceci ne veut pas dire que le Gouvernement fédéral qui est actuellement exclusivement compétent en la matière, n’a pas pris d’initiatives.

    C’est ainsi qu’un Groupe de travail de la Commission de convention entre les maisons de repos pour personnes âgées, les maisons de repos et de soins, les centres de soins de jour et les organismes assureurs a proposé d’introduire un forfait « D » en maison de repos et en maison de repos et de soins. Cette proposition n’a pas encore été avalisée par le Comité de l’assurance.

    De son côté, le Comité scientifique des maladies chroniques et affections spécifiques auprès de l’INAMI a fait diverses propositions dont notamment la création d’un site web « démence » centralisant toutes les informations disponibles sur la démence et sa prise en charge ainsi qu’un élargissement du fonctionnement des cliniques de la mémoire.

    Dans ce cas également, ces propositions n’ont pas encore été avalisées par le Comité de l’assurance.