/

Le point d'arrêt SNCB de Florée (Assesse)

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 89 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Selon certaines informations d’acteurs de terrain, le point d’arrêt non gardé de Florée (commune d’Assesse) situé sur la ligne ferroviaire 162 Namur-Luxembourg serait à terme définitivement fermé.

    Monsieur le Ministre est-il informé de cette situation ?

    Quelles sont les actions développées par le Gouvernement wallon en vue de sauver ce point d’arrêt ?

    Par ailleurs, la politique des noyaux d’habitat du Gouvernement wallon lancée en septembre 2011 se base également sur les arrêts et gares ferroviaires. Dans ce cadre, le Gouvernement wallon a-t-il sensibilisé le groupe SNCB quant au point d’arrêt de Florée ?

    Enfin, la Cellule ferroviaire du SPW a-t-elle effectué une analyse sur ce point d’arrêt ?
  • Réponse du 14/12/2011
    • de HENRY Philippe

    Il est effectivement prévu de supprimer le point d’arrêt de Florée dans le cadre des travaux sur la ligne 162 et de la rectification de la courbe d’Assesse tout en veillant à garantir le confort de la clientèle dans les points d’arrêt voisins de Natoye et d’Assesse à l’horizon 2014.

    Les aménagements, effectués selon les nouvelles normes Revalor, comprendront le rehaussement des quais, l’équipement des quais en abris et sièges, la modernisation des visuels et de l’information.

    Par ailleurs, les dépôts pour vélos et les places de parking seront également étendus et modernisés.

    La vingtaine de voyageurs concernés disposeront d’une alternative acceptable dans les gares voisines, dans la mesure où tous les voyageurs en train actuels se rendent en voiture jusque Florée, soit en tant que chauffeur, soit en tant que co-voyageur, à l’exception de quelques voyageurs venant de Natoye. Toutefois, ceux-ci résident également dans la sphère d’influence du point d’arrêt de Natoye qui présente la même desserte que Florée.

    Grâce à la modernisation en profondeur des points d’arrêt voisins de Natoye et d’Assesse, des facilités d'accueil de bien meilleure qualité que celles proposées actuellement à Florée pourront être offertes aux voyageurs.

    Compte tenu qu’Infrabel prévoit de commencer les travaux de modernisation de la ligne 162 entre Namur et Ciney dans le courant de 2012 et que la plupart des voyageurs de Florée sont étudiants, la SNCB a décidé de fermer le point d’arrêt de Florée le 29 juin 2012, soit le dernier jour de l’année scolaire durant laquelle tous les détenteurs actuels d’une Carte Train scolaire qui habitent à Florée seront âgés de 18 ans ou plus.