/

La direction générale des TEC Charleroi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 92 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 6 octobre 2011, le gouvernement a acté la procédure de recrutement pour un nouveau directeur général des TEC Charleroi.

    Quelle est précisément cette procédure ?

    Quel budget est-il consacré à celle-ci ?

    Enfin, quel est l’agenda retenu pour l’engagement du nouveau directeur général ?
  • Réponse du 26/10/2011
    • de HENRY Philippe

    Les modalités de la procédure de recrutement approuvées par le Gouvernement wallon en date du 20 juillet 2011 sont décrites ci-dessous. Le Groupe TEC n’a pas bénéficié d’une subvention particulière pour la mise en œuvre de ce recrutement. Les délais demandés par la décision du Gouvernement wallon ont été rigoureusement respectés jusqu’aujourd’hui. L’appel à candidatures public a été publié le 15 octobre et le délai pour la remise des candidatures est le 4 novembre.

    Modalités de la procédure de recrutement
    Le Gouvernement charge la Société régionale wallonne du transport :
    1) De lui proposer, dans les meilleurs délais possibles et en tout cas pour le 15 septembre 2011, une description de fonction pour le poste à pourvoir ;

    2) Une fois cette description de fonction approuvée par le Gouvernement wallon, de lancer, dans un délai de 15 jours calendriers après l’approbation du Gouvernement, un appel à candidatures public (externe et interne), notamment par voie de publication dans les journaux de presse écrite quotidienne et par internet. Cet appel mentionne :
    - le délai dans lequel les candidatures doivent être introduites auprès de l’administrateur général ;
    - la description de fonction ;
    - les diplômes et expériences requis pour l’emploi ;
    - l’ensemble des critères sur base desquels les candidats seront évalués ;
    - les documents que doivent contenir, à peine de nullité, l’acte de candidature.

    3) De proposer au Gouvernement wallon dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 15 septembre 2011 un jury de sélection permettant de garantir au mieux un recrutement objectif du personnel adéquat composé. Cette proposition respectera les principes suivants :
    - le jury sera composé d’une personne issue du monde académique, de deux personnes issues du secteur privé commercial ou entreprise publique de transport autre que TEC (hauts managers), quatre membres du CA de la SRWT dont le président du CA de la Société régionale wallonne du transport, de l’Administrateur général et l’Administrateur général adjoint ;
    - la présidence du jury est assurée par le membre du jury issu du monde académique.

    4) Dans un délai de 7 jours après réception des candidatures réceptionnées selon le délai prévu, d’organiser des épreuves de sélection dont l’objet est de cerner leurs aptitudes de gestion d’organisation et leur personnalité ;

    5) De communiquer au Ministre ayant la mobilité dans ses attributions les trois meilleurs candidats qu’il juge aptes à remplir la fonction (pour autant qu’il y ait un tel nombre de candidatures satisfaisantes), sur base des résultats des épreuves. Cette liste sera accompagnée d’un rapport écrit motivé reprenant notamment pour chacun des candidats retenus, ses forces et faiblesses.

    Le Ministre ayant la mobilité dans ses attributions proposera alors à la décision du Gouvernement wallon la désignation du Directeur général du TEC Charleroi en motivant sa proposition.