/

Les emprunts de la SRWT

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 97 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 15 septembre 2011, le gouvernement octroyait une garantie régionale pour couvrir éventuellement les emprunts de le SRWT. Le montant autorisé pour 2011 est de 45 millions d’euros.

    Monsieur le Ministre peut-il justifier ce montant ?

    Plus globalement, quelle sera la somme nouvellement empruntée par la SRWT en 2011 ?

    Enfin, quel est l’endettement global de la SRWT ? Quelle est l’évolution de celui-ci depuis 2005 ? Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre quant à ces chiffres et à cette évolution ?
  • Réponse du 14/11/2011
    • de HENRY Philippe

    Investissements 2011

    Le montant des financements nécessaires aux investissements d’exploitation (IE) pour l’exercice 2011 peut être décomposé comme suit :
    Montant des investissements 2011 : + 55.599.000 €
    Moitié des investissements 2012 : + 11.816.000 €
    Déficit de trésorerie d’investissement d’exploitation 2010 : + 26.789.000 €
    Emissions de billets de trésorerie (1) - 55.000.000 €
    Excédent des amort. comptables sur les remboursements d’emprunts : - 21.661.000 €
    Besoins de financement des IE au 31/12/2011 : 17.543.000 €


    A ce montant, doivent également être ajoutés les montants des investissements réalisés pour le Métro Léger de Charleroi (MLC) :
    Montant des investissements 2011 + 50.391.000 €
    Excédent des remboursements d’emprunts sur les amort. comptables : + 9.460.000 €
    Surplus de trésorerie MLC 2010 : - 30.371.000 €
    Besoins de financement du MLC au 31/12/2011 : 29.480.000 €

    Montant total des besoins de financement 2011 : 47.023.000 €


    Garantie de la Région Wallonne
    Selon l’article 100 du décret du 22 décembre 2010 contenant le budget général des dépenses de la Région wallonne pour l’année budgétaire 2011, le montant maximal pouvant faire l’objet de la garantie en 2011 est de 45.400.000 euros. En conséquence, les besoins de financement 2011 détaillés ci-avant seront couverts de la façon suivante :

    Emprunts bancaires : 30.000.000 €
    Extension du programme de billets de trésorerie (2) : 15.000.000 €

    Total des financements 2011 : 45.000.000 €



    Endettement global de la SRWT – évolution depuis 2005

    2005 : 64.330.000 €
    2006 : 62.926.000 €
    2007 : 65.824.000 €
    2008 : 142.479.000 €
    2009 : 168.478.000 €
    2010 : 166.623.000 €
    2011 : 227.862.000 €

    L'augmentation importante de la dette entre 2007 et 2009 correspond essentiellement aux emprunts contractés auprès de la BEI en vue de financer l'extension du métro de Charleroi. La hausse intervenue entre 2009 et 2011 s’explique, elle, principalement par le renouvellement et l’extension du parc d’autobus en vue de faire face à l’importante hausse de la clientèle, ainsi que par le financement du solde des investissements du métro de Charleroi.



    (1) Le programme de billets de trésorerie a été attribué à Dexia en 2010 et bénéficie de la garantie régionale octroyée en 2010 pour un montant de 55 M€. Cependant, ce programme a finalement été utilisé à hauteur de 45 M€ en 2011.
    (2) Bénéficie de la garantie 2011 mais sera utilisé début 2012.