/

Le projet de construction d’une centrale hydroélectrique à Waulsort et à Hastière.

  • Session : 2002-2003
  • Année : 2003
  • N° : 33 (2002-2003) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/02/2003
    • de LEBRUN Michel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics

    Le projet de construction de centrales hydroélectriques aux barrages de Waulsort et de Hastière est un projet qui pose certains problèmes et qui, par ailleurs, semble avoir été confronté à plusieurs difficultés en termes d'autorisations et de concessions à finaliser.

    Il me revient que ce projet ne serait plus à l'ordre du jour.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire ce qu'il en est exactement ? Quel est l'état d'avancement du dossier ? Compte-t-il toujours le concrétiser ?
  • Réponse provisoire du 18/03/2003
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à l'honorable Membre, je l'informe que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises à ses questions.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces informations m'auront été communiquées.
  • Réponse du 28/03/2003
    • de DAERDEN Michel

    Suite à sa question, j'informe l'honorable Membre que, dans le cadre du développement durable et de l'utilisation des énergies propres, la Région wallonne envisage de confier à un tiers, par le biais d'une concession à long terme, la création et l'exploitation de centrales hydroélectriques sur l'ensemble de ses voies navigables dont, notamment, sur la Meuse à Waulsort et à Hastière.

    Dans le but d'assurer une saine concurrence, j'ai demandé à mon administration d'inviter les concessionnaires potentiels à introduire un dossier de candidature et de vérifier leur capacité technique et financière à créer et à exploiter des centrales hydroélectriques au fil de l'eau.

    Sur la base du rapport établi par mon administration, j'ai retenu la candidature de la Socolie pour les centrales à ériger sur la Haute Meuse, section notamment concernée par les centrales de Waulsort

    et d'Hastière.

    Rencontrée par mon administration le 17 décembre 2002, la Socolie a fait part de son intention d'installer à Hastière et Waulsort des centrales de type classique à dérivation, avec mise en service de la première centrale en 2006 et de soumettre à cet effet, dans le courant du premier semestre 2003, un avant-projet concerté avec les différentes directions concernées du MET.

    Cet avant-projet, assorti d'un cahier des charges, servira tant à la demande des permis d'urbanisme qu'à l'élaboration des actes de concession.

    Il sera apprécié sur la base de différents critères dont notamment le choix d'équipements adaptés aux contraintes environnementales (intégration paysagère, passage des poissons, évacuation de déchets, ...).

    En vue de la concrétisation, le projet devra, comme tout projet, faire l'objet de préliminaires et d'autorisations diverses qui intégreront inévitablement ces contraintes environnementales.

    Comme peut le constater l'honorable Membre, je suis bien évidemment très attentif aux difficultés d'intégrer ce projet dans des sites tels que Waulsort et Hastière et aux nuisances que les travaux de construction de cette centrale pourraient provoquer.