/

Le nourrissage du gibier

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 72 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2011
    • de PREVOT Maxime
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Un débat a vu le jour sur l’intérêt du nourrissage dissuasif du gibier en forêt. Pour Natagora, il est la cause de la surpopulation constatée chez le grand gibier, en particulier les sangliers. L’association incrimine les sociétés de chasseurs qui désirent rentabiliser leurs investissements en préservant un maximum de sangliers afin de pouvoir les tirer par la suite.

    Les représentants des chasseurs ne partagent pas, on s’en doute, ce point de vue. Tout en reconnaissant des excès dans le chef de certains, ils soulignent l’intérêt du nourrissage afin de limiter les dégâts occasionnés par le grand gibier dans les cultures.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il une modification de la législation en vigueur ?

    Les acteurs du secteur seront-ils associés à cette réflexion ?
  • Réponse du 09/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le constat d’un niveau de population élevé de grand gibier n’est pas propre à la Wallonie. D’autres pays européens sont aussi confrontés à ce phénomène sans y trouver de solutions.

    Je ne reviendrai pas sur les facteurs qui ont amené à ce niveau élevé des densités.

    Pour répondre plus précisément à la question, à l’instar de ce que j’ai réalisé pour le code forestier et pour Natura 2000, j’ai mis en place, un groupe de travail au sein d’un forum qui réunit les représentants des associations de chasseurs, de la Fédération wallonne de l’agriculture, de Nature-Terre-Forêt, d’Inter environnement Wallonie et de l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

    Je les ai chargés, il y a quelque mois de cela, de me faire des propositions sur 5 grandes réformes : Conseils cynégétiques, plans de tir, nourrissage, clôtures, indemnisation des dégâts.

    En date du 7 octobre 2011, je leur ai demandé de me transmettre un rapport écrit sur les résultats de leur concertation relative aux Conseils cynégétiques et au plan de tir au cerf et de me faire part des orientations de travail qui auront été dégagées collégialement par le forum sur les thèmes du « nourrissage », des « clôtures » et de l’« indemnisation des dégâts de grand gibier ».

    En fonction du travail effectué dans les prochaines semaines, je présenterai une réforme au gouvernement.