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Les infrastructures économiques

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 23 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 18/10/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Actuellement :
    - 1,6% (27.900 hectares) du territoire est affecté à l’activité économique ;
    - 1,2% (21.000 hectares) du territoire est occupé par l’activité économique (occupation réelle).

    Alors que les parcs d’activité économique (PAE) représentent près de la moitié de la zone d’activité économique, l’autre moitié est la propriété d’autres opérateurs (p.ex. les ports autonomes). Les ZAE se trouvent un peu partout dans notre Région wallonne.

    En ce qui concerne les nouvelles capacités d’accueil d’entreprises, les organisations patronales regrettent que certaines ZAE aient pris du retard. Ils posent d’abord la question en termes de modifications de plans de secteur.

    Mais ils la posent également en termes d’accès aux ZAE, que ce soit par le réseau interne à chacune des ZAE ou par le réseau routier, ferroviaire ... général. Les patrons demandent la réalisation de la mise à niveau complète du réseau structurant d’infrastructures de transport.

    Ceci n’est que la pointe de l’iceberg. En effet, bon nombre de ZAE ne se trouvent pas le long du réseau structurant tel que défini par le Gouvernement wallon. Quid alors des ZAE situées le long du réseau non structurant ou réseau appelé réseau SPW ?

    Ne faut-il pas donner une certaine priorité aux routes régionales qui donnent accès aux ZAE ? Et les remettre en état de façon à ce qu’elles puissent mieux supporter l’usage par des poids lourds ? Tout en réduisant l’accès des autres routes aux même poids lourds (souvent surchargés) endommageant l’état desdites routes ?

    Comment articuler les chantiers de façon à ce que les infrastructures routières (et autres) à l’intérieur des ZAE se fassent en même temps que les routes régionales d’accès aux ZAE ? Y a-t-il une programmation des travaux qui soit concertée entre les différents départements économiques et travaux publics (comme cela fut le cas entre les ministres Antoine et Daerden) ? Dans l’affirmative, peut-on connaître cette programmation ?
  • Réponse du 15/11/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dans le cadre du Plan Marshall, le Gouvernement wallon a décidé de financer au moyen du mécanisme de financement alternatif Sowafinal l’équipement de sites prioritaires, mais également une partie de l’accessibilité de ces sites, notamment à Andenne La Houssaie, Gouvy Courtil, Mouscron ou encore Baelen dans le cadre de l’East Belgium Park.
    Des projets améliorant l’accessibilité aux zones d’activités économiques sont également poursuivis dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, notamment le contournement de Beauraing ou la voirie de liaison entre l’Aéropôle de Gosselies et l’aéroport de BSCA.

    Le financement de ces projets fait d’ailleurs l’objet de conventions définissant l’intervention du Ministre des Travaux publics à hauteur de 20% et du Ministre des zonings à hauteur de 80%.

    Néanmoins, il convient de souligner que l’ensemble des critères d’accessibilité et de mobilité, ainsi que l’impact local du charroi, sont largement étudiés lors des études préalables à la création de zones d’activités économiques ainsi que lors de la délivrance des permis d’urbanisme.
    L’aménagement des zones d’activités et de leurs accès est donc considéré comme une priorité par l’ensemble du Gouvernement wallon au travers du Plan Marshall et du Plan Marshall 2.vert.

    Par ailleurs, l’influence des camions est prise en compte via les aspects « mobilité » de la classification des chantiers routiers ainsi que l’impact économique lié à la présence ou à la création d’une zone d’activité économique.

    Enfin, les programmes de dimensionnement disponibles tiennent évidemment compte de la charge de trafic lourd. Il est évident que tout aménagement doit être décidé afin de rencontrer au mieux les contraintes auxquelles il sera soumis par la suite.