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Les infrastructures économiques

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 74 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 18/10/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


    Actuellement :
    - 1,6% (27.900 hectares) du territoire est affecté à l’activité économique ;
    - 1,2% (21.000 hectares) du territoire est occupé par l’activité économique (occupation réelle).

    Alors que les parcs d’activité économique (PAE) représentent près de la moitié de la zone d’activité économique, l’autre moitié est la propriété d’autres opérateurs (p.ex. les ports autonomes). Les ZAE se trouvent un peu partout dans notre Région wallonne.

    En ce qui concerne les nouvelles capacités d’accueil d’entreprises, les organisations patronales regrettent que certaines ZAE aient pris du retard. Ils posent d’abord la question en termes de modifications de plans de secteur.

    Mais ils la posent également en termes d’accès aux ZAE, que ce soit par le réseau interne à chacune des ZAE ou par le réseau routier, ferroviaire ... général. Les patrons demandent la réalisation de la mise à niveau complète du réseau structurant d’infrastructures de transport.

    Ceci n’est que la pointe de l’iceberg. En effet, bon nombre de ZAE ne se trouvent pas le long du réseau structurant tel que défini par le Gouvernement wallon. Quid alors des ZAE situées le long du réseau non structurant ou réseau appelé réseau SPW ?

    Ne faut-il pas donner une certaine priorité aux routes régionales qui donnent accès aux ZAE ? Et les remettre en état de façon à ce qu’elles puissent mieux supporter l’usage par des poids lourds ? Tout en réduisant l’accès des autres routes aux même poids lourds (souvent surchargés) endommageant l’état desdites routes ?

    Comment articuler les chantiers de façon à ce que les infrastructures routières (et autres) à l’intérieur des ZAE se fassent en même temps que les routes régionales d’accès aux ZAE ? Y a-t-il une programmation des travaux qui soit concertée entre les différents départements économiques et travaux publics (comme cela fut le cas entre les ministres Antoine et Daerden) ? Dans l’affirmative, peut-on connaître cette programmation ?
  • Réponse du 08/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L’aménagement des zones d’activités et de leurs accès est considéré comme une priorité par l’ensemble du Gouvernement wallon au travers du Plan Marshall et du Plan Marshall 2.vert.

    Par ailleurs, je rappelle que l’influence des camions est prise en compte via les aspects « mobilité » de la classification des chantiers routiers ainsi que l’impact économique lié à la présence ou à la création d’une zone d’activité économique.

    Enfin, les programmes de dimensionnement disponibles tiennent évidemment compte de la charge de trafic lourd. Il est évident que tout aménagement doit être décidé afin de rencontrer au mieux les contraintes auxquelles il sera soumis par la suite.