/

Les études relatives à l'exploitation du sous-sol wallon

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 75 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2011
    • de TROTTA Graziana
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Plusieurs études ont été lancées pour évaluer le potentiel d'exploitation du sous-sol wallon.

    En matière de géothermie tout d'abord, une mission d'étude relative à son développement a été confiée au Professeur Havenith de l'Ulg. Une deuxième étude a été commandée pour connaître les obstacles à la géothermie profonde et, enfin, une troisième étude a été lancée pour évaluer le potentiel de la Wallonie dans ce domaine. Une cartographie de ce potentiel doit ainsi voir le jour et est attendue dans le courant de cette année.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire où en sont ces études ? Quelles sont, en l'état, les principaux enseignements de ces études sur le potentiel géothermique de notre Région ? La cartographie est-elle aujourd'hui disponible ?

    A côté de la géothermie, certains voudraient davantage exploiter le gaz de mine présent dans notre sous-sol. Comme Monsieur le Ministre l'a rappelé en début d'année, l'exploitation géothermique serait condamnée si, comme d'aucuns le préconisent, on stockait du CO2 dans les aquifères profonds.

    Cela étant, certains voient pourtant le gaz de mine – ou le grisou - comme une source d'énergie qui pourrait être sérieusement exploitée, notamment dans le Hainaut. Jusqu'il y a peu, le coût d'extraction du grisou décourageait son exploitation. Mais aujourd'hui, avec l'augmentation des prix énergétiques, la porte semble de nouveau entrouverte.

    Chez nos voisins du Nord-Pas-de-Calais d'ailleurs, le grisou est exploité industriellement depuis les années 1980. Chez nous, les groupes European Gaz limited (EGL) et Transcor se seraient conjointement portés candidats pour deux permis d'exploitation en Hainaut. Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur ce projet, son aire géographique, ses objectifs d'exploitation, ses obstacles, ses conséquences environnementales potentielles ?

    En résumé, que ce soit pour la géothermie ou le gaz de mine, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les études en cours pour l'exploitation du sous-sol wallon et nous dire quelles sont selon lui les pistes à privilégier ?
  • Réponse du 07/11/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    La question de l'honorable membre étant identique en tout point à la question écrite n°85 (2011-2012) qu'elle a posée à mon collègue Philippe Henry, je la renvoie à la réponse que nous avions rédigée conjointement.