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Le curage et l'entretien des cours d'eau dans la Province de Liège

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 62 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 17/10/2011
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Au cours des derniers mois, la Wallonie a connu plusieurs intempéries suivies d’inondations. Nombreux furent les cours d’eau à quitter leur lit. De manière régulière, ces cours d’eau doivent être curés et entretenus.

    Quel est le budget attribué par la Région wallonne pour le curage et l’entretien des cours d’eau non navigables de catégorie 1 pour la province de Liège?

    Quels sont les cours d’eau qui ont été curés au cours des années 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 ?

    Combien de kilomètres cela représente-t-il et combien de tonnes de boues ont été extraites ?
  • Réponse du 07/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    D’emblée, je précise que l’entretien des cours d’eau non navigables dont la gestion incombe à la Région wallonne est effectué à l’échelle du bassin hydrographique, et non de la province.

    Les quantités de boues de dragage extraites lors des travaux d’entretien sont par ailleurs difficiles à estimer, dans la mesure où beaucoup d’entre elles peuvent être valorisées directement sur les berges des cours d’eau ou dans un site situé à proximité du lieu des travaux.

    Dans le cadre des marchés publics de travaux, les modalités de calcul des volumes à curer s’expriment en outre en mètre-courant en non en tonnage.

    Les statistiques disponibles en matière d’entretien des cours d’eau non navigables pour les exercices 2005 à 2010, quant à elles, peuvent être résumées comme suit :

    Exercice Montant global, tous travaux d’entretien confondus

    2005 780.009 euros
    2006 416.584 euros
    2007 605.724 euros
    2008 549.315 euros
    2009 605.114 euros
    2010 721.223 euros


    Pour l’exercice 2011, des travaux d’entretien ont en outre été effectués pour un montant global de 617 804 euros.