/

La mission du 31 août 2011 au Grand-Duché de Luxembourg

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 16 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2011
    • de BORSUS Willy
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le 29 septembre 2011, le gouvernement actait le rapport de mission de Monsieur le Ministre-Président au Grand-Duché de Luxembourg en date du 31 août 2011.

    Quel a été l’objectif de cette mission ? Quels sont les résultats ?

    Plus particulièrement, la thématique de la mobilité a-t-elle été abordée avec les autorités grand-ducales ? Si oui, quels en sont les résultats ?

    La question de la coopération transfrontalière wallo-luxembourgeoises dans certains programmes européens (Interreg, …) a-t-elle été abordée ? Si oui, quel fut le contenu de l’expression ou des demandes des autorités luxembourgeoises ?
  • Réponse du 10/11/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    En réponse à une invitation émise par les autorités luxembourgeoises, la mission effectuée au Grand-duché de Luxembourg le 31 août dernier avait pour principal objectif de faire le point sur l’état de la coopération entre la Wallonie, la Fédération Wallonie – Bruxelles et le Grand-duché de Luxembourg ainsi que d’identifier d’éventuelles nouvelles pistes de coopération et, le cas échéant, d’aborder les éventuels dossiers bilatéraux qui posent actuellement problème.

    Le programme de la mission était composé d’une visite de centre logistique de l’aéroport de Luxembourg-Findel ainsi que de rencontres politiques avec le Premier Ministre Luxembourgeois, Monsieur Jean-Claude Juncker, et avec d’autres ministres sectoriels ; dont le Ministre des Infrastructures et du Développement durable, Monsieur Claude Wiseler, le Ministre de l’Intérieur et de la Grande Région, Monsieur Jean-Marie Halsdorf et le Ministre de la Justice, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Monsieur François Biltgen.

    Cette mission a permis de réaffirmer la bonne coopération bilatérale qui existe entre nos deux pays. Afin d’améliorer cette coopération jugée souple et efficace, il a été convenu de réunir ponctuellement les ministres sectoriels en fonction des thématiques à approfondir, voire à envisager des réunions de gouvernements conjoints qui se réuniraient sous des formats et une périodicité à déterminer.

    La thématique de la mobilité a été principalement abordée avec le Ministre des Infrastructures, M. Claude Wiseler. Ce dernier a plaidé pour une intensification de la collaboration :
    - dans le domaine ferroviaire : amélioration de la ligne 162 Bruxelles-Luxembourg ainsi que de l’offre de trains afin de désengorger la circulation routière autour de Luxembourg-ville et d’attirer plus de voyageurs transfrontaliers vers les transports publics ;
    - dans le domaine des bus : amélioration et renforcement des lignes et souhait de mettre en place une tarification commune.

    Par ailleurs, le Ministre Wiseler a rappelé le souhait de mettre en œuvre le SMOT (Schéma de mobilité transfrontalière), notamment en renforçant les collaborations avec les provinces et les communes.

    Compte tenu des contacts déjà existants entre le cabinet du Ministre wallon de la Mobilité, Monsieur Philippe Henry et le cabinet du Ministre Wiseler, ce dernier sollicitera prochainement une rencontre au niveau ministériel afin de discuter de la problématique de la mobilité transfrontalière.

    La problématique des « Eurovignettes » et la sortie de notre pays du système a également été abordée et les autorités luxembourgeoises ont émis le souhait de continuer à être associé à nos discussions afin de mieux se positionner quant aux scénarios/modèles futurs à mettre en place au Luxembourg.

    Concernant la coopération transfrontalière notamment au travers de programmes européens tels que INTERREG IV A, cette question a été principalement abordée avec le Ministre luxembourgeois de la Grande Région ainsi qu’avec le Ministre de l’Enseignement et le Recherche. Le point a notamment été fait concernant les développements des projets au sein de l’Université de la Grande Région.

    En matière de recherche, qui est l’une des priorités dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, les discussions ont mis l’accent sur l’amélioration de la coopération en matière de capital humain de recherche et développement en identifiant notamment les profils de formations et les secteurs de compétences communs (ex dans le domaine bio et pharma). Dans ce cadre, il a été convenu d’identifier les besoins des acteurs de terrain avant d’approfondir la coopération.

    Par ailleurs, les luxembourgeois se sont montrés particulièrement intéressés d’améliorer la coopération dans le domaine de la logistique et du transport. La visite du centre logistique de l’aéroport de Findel visait d’ailleurs principalement à identifier les possibles domaines de coopération et partage d’expérience entre l’aéroport luxembourgeois et nos aéroports wallons, principalement celui de Liège qui est actuellement le 1er aéroport cargo de Belgique et 8e au niveau européen.