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Les moyens mis en oeuvre pour optimaliser le réseau routier wallon

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 76 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 19/10/2011
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En octobre 2009, Monsieur le Ministre précisait dans une question écrite que « la Déclaration de politique régionale prévoit explicitement d'optimaliser le réseau afin d'assurer son efficacité, d'éviter le trafic de transit dans des noyaux urbains et de permettre la requalification de voiries actuellement surchargées au profit du partage de la route avec les transports en commun et des modes de déplacement doux ».

    Quelles ont été les mesures prises depuis 2010 afin d’optimaliser le réseau routier wallon ?

    Comment est gérée actuellement la surcharge de certaines voiries urbaines ? Quels sont les points noirs ? Une liste des emplacements les plus critiques a-t-elle été établie ?
  • Réponse du 08/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Un grand nombre de chantiers a été réalisé depuis 2010 sur l’entièreté du réseau wallon. Qu’il s’agisse de chantier de réhabilitation de revêtement, de sécurisation de zones dangereuses ou d’amélioration de la mobilité, il est indéniable que ces chantiers ont eu pour objectif l’optimalisation du réseau routier wallon au sens large.

    Il est utile de rappeler l’influence du Plan routes que j’ai mis en œuvre afin de dégager des marges budgétaires sans précédent tant pour le réseau structurant que pour les routes régionales.

    Enfin, concernant les points noirs au niveau des transports en commun, des modes de déplacements doux ou de la mobilité, j'invite l'honorable membre à consulter mon collègue en charge spécifiquement de ces matières, à savoir le Ministre Philippe Henry.