/

L'entreprise SAPA

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 24 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2011
    • de DISABATO Emmanuel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le groupe SAPA est un groupe international qui emploie 14 000 personnes à travers le monde et jusqu’il y a peu, 200 personnes à Ghlin.

    En effet, alors qu’en 2010, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires qui s’élevait à 3,7 milliards euros, le 22 juin dernier, la direction de l'entreprise de Ghlin a annoncé, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, son intention de licencier 170 travailleurs travaillant dans le secteur « extrusion et fabrication à valeur ajoutée de profilés d'aluminium » (148 ouvriers et 22 employés). Les motifs invoqués étant que l'entreprise se trouve dans une situation de surproduction. Ainsi, seule l’activité de la fonderie continuera à fonctionner (30 personnes).

    Malgré un grand nombre de rencontres et un travail important avec le politique, les partenaires sociaux et l’entreprise, l’information d’un licenciement massif se confirme et les 170 travailleurs de Sapa Ghlin perdront leur emploi dans les prochaines semaines. Il s’agit d’un coup de massue pour la Région de Mons Borinage.

    Pourtant, il semblerait que les organisations syndicales avaient élaboré une contre-proposition qui tenait la route, tant au niveau économique qu’industriel. Les syndicats ont précisé que « la direction était incapable de répondre valablement à cette alternative, ce qui nous amène à conclure que le site de Ghlin a été sacrifié pour des raisons protectionnistes ».

    Monsieur le Ministre a-t-il des informations complémentaires sur ce dossier ?

    Peut-il faire le bilan sur l’ensemble des rencontres réalisées avec l’entreprise ?

    Des pistes de reprises de l’activité sont-elles envisagées ?
  • Réponse du 08/12/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    SAPA est un groupe international - 14.800 personnes à travers le monde - qui a deux sites de production en Belgique :
    * SAPA BUILDING SYSTEM situé à Lichtervelde (120 personnes) qui est spécialisé dans la sidérurgie et le commerce de gros de minerais et de métaux ;
    * SAPA RC PROFILES (200 personnes) qui est le premier fabricant de profilés en aluminium de Belgique et qui est situé sur le site de Ghlin.

    La direction de l'entreprise SAPA à Ghlin a annoncé, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire qui s'est tenu le mercredi 22 juin dernier, son intention de procéder à un licenciement collectif.

    Cette annonce serait due au fait que l’entreprise se trouve dans une situation de surproduction.

    Déjà en 2009, le groupe suédois avait annoncé sa volonté de mettre en œuvre un plan de réorganisation. Des contacts avaient alors eu lieu avec la Région wallonne mais l’entreprise n’y a jamais donné suite.

    Il est vrai qu’en 2010, un investissement de 4,5 millions d'euros a été réalisé dans l’établissement d’une presse d’extrusion de 12 pouces qui a été mis en service début 2011, par contre, la Région n’est pas intervenue dans le cadre de cet investissement.

    L’année 2009 s’est clôturée avec une perte très importante. Selon la direction, la demande du BENELUX s’élève à 75.000 tonnes or, actuellement, les capacités de production atteignent 250.000 tonnes.

    Deux réunions ont eu lieu avec la direction et des membres des cabinets du Ministre Président et de l’Economie (le 18 juillet et le 1er septembre dernier).

    Lors de celles-ci, la Région s’est montrée ouverte à étudier toute demande d’intervention permettant la pérennisation d’un maximum d’emplois sur le site de Ghlin. En effet, la Wallonie (au travers de la SOGEPA notamment) met en œuvre une politique de soutien aux entreprises industrielles qui sont en voie de redéploiement et qui sont structurantes pour l’emploi.

    Différents scénarios ont été analysés par la Direction mais la solution qui a été trouvée est la suppression de 167 emplois. La politique industrielle des actionnaires est d’atteindre un EBIT de 6% (Earnings Before Interests and Taxes), ce qui en l’état serait impossible pour l’équipe de direction. Cette annonce est dramatique pour les travailleurs et leur famille dans cette période difficile.

    La phase d’information de la loi dite « Renault » a débuté, et les premières réunions d’information ont commencé fin août. Conformément aux prescrits légaux, le Ministre de l’Economie a été informé en date du 6 octobre dernier de l’avis de licenciement collectif concernant l’unité technique d’exploitation SAPA RC Profiles.