/

Les éléments qui fondent le transfert de 400.000 euros à WSL S.A. (S.A. Wallonia Space Logistics)

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 27 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2011
    • de NOIRET Christian
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Au point numéroté B15 de la notification des décisions prises par le Gouvernement wallon ce 15 septembre 2011, il est indiqué que décision est prise de transférer 400.000 euros de la SOFIPOLE à la S.A. Wallonia Space Logistics, afin qu'elle puisse poursuivre et intensifier ses activités liées au développement durable.

    On ne peut que se réjouir de voir un acteur tel que WSL amplifier son action dans le secteur du développement durable. Diverses start-up actives dans les technologies vertes bénéficient déjà de l'action de WSL.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer les critères qui ont prévalu à ce transfert de 400.000 euros ?

    Observe-t-on des demandes nombreuses et importantes de nouveaux acteurs économiques ? Si oui, de quelle importance ?

    S'agit-il plutôt de besoins complémentaires d'acteurs existants ? Si oui, quels sont les types de développements envisagés ?
  • Réponse du 20/12/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En 2009, le Conseil d’administration de WSL a décidé d’élargir ses activités au soutien de projets dans le domaine du développement durable et plus précisément des projets d’énergie renouvelables ou des techniques visant à améliorer les process industriels existants.

    Ce deuxième élargissement est soutenu dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, en effet, il a mobilisé une somme de 2.000.000 euros sur la période 2010-2014.

    Au total, ce sont 24 projets qui ont été suivis sur l’année 2010, dont 7 projets « Land » (Technologies vertes) : Ampacimon, Eliosys, Fugo, Imperia, Odometric, Opal Systems, Solaris Pac.

    Ces projets portent principalement sur des activités liées aux techniques d’optimisation énergétique, et sont arrivés, au fil de l’eau, dans l’incubateur.

    Le concept du développement durable est fondamentalement plus large que la seule problématique énergétique, et pour ce faire, il faut sensibiliser, informer et fédérer des porteurs de projets potentiels dans les domaines liés aux sciences de l’ingénieur, tels que :
    - la construction et les matériaux nouveaux ;
    - la gestion des déchets et des rejets, tant à la source (diminution de la production), qu’au retraitement et ou l’élimination ;
    - la détection, l’analyse et le traitement des nuisances.

    Pour ce faire, outre les aspects de communication indispensables pour créer un pipeline de projets cohérent, un suivi spécifique est nécessaire. En effet, et contrairement aux projets de spin off universitaires, qui sont en rupture technologique, il s’agit souvent d’amélioration de procédés ou de validation de technologies déjà appliquées dans d’autres domaines. Pour concrétiser un tel projet, il est nécessaire de trouver le financement et/ou le client captif qui va permettre de démontrer la faisabilité technique et économique de la solution. Solution sur laquelle, la start up pourra être constituée et les emplois créés.

    Afin de permettre à WSL de poursuivre et d’intensifier cette mise en œuvre de l’axe développement durable dans ses activités, le Gouvernement wallon a décidé d’engager et d’ordonnancer le montant prévu à cette fin au budget régional des dépenses pour l’année 2011.