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Les APE dans le cadre de l'aide aux personnes handicapées

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 57 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 24/10/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert en vue de conjuguer emploi et bien-être social, était inscrite à l’ordre du jour du Gouvernement wallon du 29 septembre une mesure visant à développer l’emploi dans les services de l’accueil de l’enfance et de l’aide aux personnes.

    Ainsi, il a été décidé de créer de nouveaux emplois APE/PTP en vue de renforcer l’aide aux personnes handicapées.

    Quels sont les critères qui ont été retenus dans le cadre de la création de ces nouveaux emplois APE/PTP ? Quels seront les critères d’attribution de ces points ? Quels sont les services qui pourront en bénéficier ? Combien d’emplois APE/PTP seront-ils créés dans le cadre de l’aide aux personnes handicapées ?
  • Réponse du 11/01/2012
    • de ANTOINE André

    En date du 29 septembre dernier, le Gouvernement wallon a approuvé la proposition de création d’emploi, dans le cadre du PM2.vert en vue de renforcer l’aide aux personnes handicapées.

    En sus des 26 postes APE à 7 points décidés lors du Gouvernement wallon du 26 mai 2011, 20 postes supplémentaires seront dédicacés à un projet de suivi d’appartements supervisés.

    Il s’agit d’apporter un renfort en personnel aux services d’accompagnement qui développent des projets de soutien au logement individualisé pour les personnes handicapées. Ce soutien vise, en fonction des besoins de la personne et de son projet de vie, à assurer le passage progressif et la préparation à la vie autonome. Il consiste en un accompagnement social et humain mais surtout sollicite la participation et l’activation des ressources de la communauté (réseau social, familial et de services généraux disponibles au niveau local) susceptibles de contribuer à la réussite de la mise en autonomie.

    Les emplois seront utiles pour assurer le développement du travail en réseau :
    a) informer et sensibiliser les différents acteurs concernés, les partenaires, collaborer avec ceux-ci et les mettre en lien ;
    b) sensibiliser et mobiliser le voisinage, les intervenants externes et les services généraux ;
    c) coordonner les différents intervenants entre eux.

    Les services auxquels l’appel à projet sera adressé sont les 41 services d’accompagnement agréés et subsidiés par l’AWIPH.

    Le profil des personnes à engager est un éducateur spécialisé (niveau graduat, ou baccalauréat) ou assistant social : 20 postes APE soit un poste par projet afin d’assurer un accompagnement social et humain pour gérer la mise en autonomie dans des logements individuels, pour solliciter la participation et l’implication des ressources de la communauté et pour informer, sensibiliser et coordonner les services généraux intervenant auprès des personnes accompagnées.

    Il est proposé de prévoir au moins un poste pour chacune des 13 commissions subrégionales de coordination et de tenir compte pour les 7 postes supplémentaires de l’importance de la population à desservir.

    La répartition de postes se fera en collaboration avec les Ministres de tutelle et l’AWIPH.

    Les appels à projet seront lancés prochainement, ils sont déjà annoncés sur le site de la Région wallonne, les emplois devraient être pourvu début 2012 jusque 2014.