/

Les APE dans le cadre des autres publics

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 59 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert en vue de conjuguer emploi et bien-être social, était inscrite à l’ordre du jour du Gouvernement wallon du 29 septembre une mesure visant à développer l’emploi dans les services de l’accueil de l’enfance et de l’aide aux personnes.

    Ainsi, il a été décidé de créer de nouveaux emplois APE/PTP en vue de répondre aux besoins non encore satisfaits des « autres publics ».

    Quels sont les critères qui ont été retenus dans le cadre de la création de ces nouveaux emplois APE/PTP ? Quels seront les critères d’attribution de ces points ? Quels sont les services qui pourront en bénéficier ? Combien d’emplois APE/PTP seront-ils créés dans le cadre des besoins non encore satisfaits des autres publics ?
  • Réponse du 20/08/2012
    • de ANTOINE André

    Le Gouvernement wallon, en date du 29 septembre dernier, a approuvé les propositions de création d’emplois dans le cadre du PM 2.vert en vue de répondre aux besoins non encore satisfaits des autres publics.

    Trente postes ETP APE seront affectés à des projets d’insertion sociale en réseau.

    Il existe actuellement une série d’opérateurs aux missions très spécifiques et parfois un peu perméables les uns aux autres : services d’insertion sociale, service de santé mentale, maisons d’accueil. Il est impératif de favoriser le travail de réseau.

    Cet appel à projets a été lancé afin d’initier, renforcer ou soutenir les projets visant, d’une part, à favoriser l’insertion des publics les plus fragilisés (assuétude, santé mentale,…) et d’autre part, l’insertion et la transition vers le logement. Il s’agit ici d’encourager les synergies entre des services travaillant sur des publics différents mais poursuivant une mission commune d’autonomisation et d’insertion des personnes.

    Le premier appel à projets, partant du parcours d’insertion, permet d’établir des collaborations entre les services d’insertion et les services chargés d’aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou d’assuétudes. Il s’adresse prioritairement aux services d’insertion sociale agréés. L’objectif est d’initier ou de renforcer une dynamique avec des services de santé mentale, des services spécialisés en assuétudes ou toute autre ressource composant les réseaux « 107 ».

    Le deuxième appel vise, quant à lui, l’insertion vers le logement. L’objectif est ici d’envisager le parcours d’insertion en travaillant sur le post-hébergement. Actuellement, le post-hébergement est assuré par une maison d’accueil par arrondissement administratif et est financé à hauteur de 20.000 euros. L’appel à projets a été prioritairement destiné aux opérateurs agréés accueillant et hébergeant des personnes en difficultés sociales afin de travailler au renforcement de ce suivi en partenariat avec les acteurs de terrain que sont les services d’insertion sociale et/ou de santé mentale.

    Le nombre des demandes ayant été inférieur aux disponibilités (30 postes), les appels ont fait l’objet d’une extension des délais d’introduction des demandes. La DGO5 au SPW est chargé