/

L'année européenne du volontariat

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 26 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2011
    • de SENESAEL Daniel
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    A l’heure actuelle, on dénombre 700.000 volontaires sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces personnes ont choisi de jouer un rôle actif dans la société en consacrant une partie de leur temps libre pour une cause qui leur est proche. En Europe et dans le monde, les études ont démontré que le volontariat était un moteur important dans l’économie de chaque pays. Par exemple, en Belgique, les heures prestées volontairement représentent entre 150.000 et 200.000 équivalents temps plein. J’ai ainsi lu que la valeur relative de l’activité par rapport au PIB dépasserait le secteur de la construction.

    Pour rendre hommage à ces personnes, l’Union européenne a déclaré l’année 2011 « Année européenne du volontariat ».

    Quels sont les chiffres, le poids du volontariat en Wallonie ? Madame la Ministre pourrait-elle nous présenter un état des lieux du volontariat en Wallonie ? Comment la Wallonie traite-elle ses volontaires ? Comment accueille-t-elle le volontariat ? Quelles initiatives ce gouvernement a-t-il ou pense-t-il prendre en la matière ?
  • Réponse du 17/11/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Cette question me permet de rendre, moi aussi, un hommage au travail réalisé par les volontaires.

    Je suis particulièrement admirative du travail accompli par ces personnes, travail qui contribue dans une mesure non négligeable au bien-être d’une grande partie de la population.

    Il m’est impossible de présenter, de façon exhaustive, l’état des lieux du volontariat en Wallonie. Je m’attacherai donc à attirer l’attention sur quelques points et initiatives qui me paraissent importants.

    Le volontariat est régi par la loi coordonnée du 3 juillet 2005 qui définit le volontariat, où il peut s’exercer et protège l’engagement volontaire.

    Certaines réglementations wallonnes sectorielles abordent le volontariat. Il en est ainsi de l’arrêté du Gouvernement wallon du 29 janvier 2004 relatif à l’agrément et au subventionnement des services d’insertion sociale qui prévoit que pour tout collaborateur bénévole, un contrat est établi précisant les droits et devoirs des parties signataires.

    Les centres de télé-accueil sont, à mon estime, les services qui travaillent le plus sur la base du volontariat. Pour assurer une permanence 24h/24, 7j/7, chaque centre doit travailler avec un minimum de 60 bénévoles qui ont chacun un contrat d’environ 20h/semaine. Il y a 5 centres de télé-accueil en Wallonie, ce qui représente environ 300 bénévoles dans ce secteur.

    Mon département soutien deux associations actives en matière de volontariat :
    - l’association pour le Volontariat ;
    - et la Plate Forme du Volontariat.

    Ces deux ASBL ont été respectivement subventionnées à hauteur de 10 000 euros et 77 500 euros.

    La Plate Forme du Volontariat a organisé une exposition qui à ce jour a été vue par plus de 56 000 personnes.

    Dans le cadre de l’année européenne du volontariat, trois conférences seront co-organisées à Namur avec la Fédération Wallonie Bruxelles aux mois de novembre et décembre 2011.

    Ces conférences auront pour thèmes :
    * La fonction sociale du volontariat ; 
    * L’engagement citoyen des volontaires ;
    * Volontariat des seniors - enjeux pour l’avenir.

    Ces différentes initiatives démontent tout l’intérêt et l’importance que j’accorde au volontariat dans le cadre de mes compétences.