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Les APE dans le cadre des aînés

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 28 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 24/10/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert en vue de conjuguer emploi et bien-être social, était inscrite à l’ordre du jour du Gouvernement wallon du 29 septembre une mesure visant à développer l’emploi dans les services de l’accueil de l’enfance et de l’aide aux personnes.

    Ainsi, il a été décidé de créer de nouveaux emplois APE/PTP en vue d’améliorer les conditions de vie des aînés.

    Quels sont les critères qui ont été retenus dans le cadre de la création de ces nouveaux emplois APE/PTP ? Quels seront les critères d’attribution de ces points ? Quels sont les services qui pourront en bénéficier ? Combien d’emplois APE/PTP seront-ils créés dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des aînés ?
  • Réponse du 30/11/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    En date du 29 septembre 2011, le Gouvernement wallon a décidé d’affecter 110 équivalents temps plein APE à l’amélioration des conditions de vie des aînés pour la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014.

    Parmi ces 110 postes, 105 postes à 7 points maximum sont destinés à la création ou au renforcement de services de garde à domicile au sein des services agréés d’aide aux familles et aux personnes âgées. Les travailleurs qui seront engagés doivent répondre aux conditions requises par l’arrêté du Gouvernement wallon du 30 avril 2009 portant application du décret du 6 décembre 2007 relatif aux services d’aide aux familles et aux personnes âgées.

    Par ailleurs, 5 autres postes à 7 points maximum sont destinés à du personnel complémentaire permettant de renforcer les 5 services opérateurs de l’accueil familial des aînés afin de développer l’approche pluridisciplinaire de ce type d’accueil et l’accompagnement très spécifique qu’il requiert. Le profil de fonction de ces travailleurs repose sur une qualification professionnelle à caractère médico-social, en fonction des ressources humaines utiles à l’organisation du service : psychologue, gradué en psychologie, ergothérapeute, assistant social, infirmier, infirmier social ou spécialisé en gériatrie ou en santé communautaire.

    Un appel à candidatures a été envoyé à ces deux catégories de services qui avaient la possibilité de remettre un projet pour le 15 novembre 2011. Ces projets sont en cours d’analyse.