/

L'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 79 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2011
    • de TROTTA Graziana
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Flandre a testé l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence, sur la E313, entre Anvers et la localité de Ranst, afin de fluidifier le trafic entre 15h et 20h dans un premier temps.

    En ce qui le concerne, Monsieur le Ministre a demandé une étude de faisabilité à la Sofico sur l'opportunité d'utiliser, ou non, cette bande d'arrêt d'urgence sur les autoroutes wallonnes. Il s'est néanmoins déjà quelque peu exprimé sur le sujet, en estimant que deux éléments doivent selon lui être pris en considération : dune part, la sécurité et, d'autre part, la densité de population.

    De son côté, l'IBSR a rappelé que cette bande est déjà utilisée dans certains pays comme les Pays-Bas et la Suisse, et, je cite, « cela ne pose pas trop de problèmes de sécurité ». Mais que faut-il entendre par « pas trop de problèmes de sécurité ». Mais que se passe-t-il alors en cas de panne, en cas d'accident, pour les usagers concernés et les services de secours ?

    Pour en revenir à la Flandre, Monsieur le Ministre a-t-il eu des échos de cette expérimentation?

    Pour ce qui nous concerne, quand sont attendus les résultats de l'étude de faisabilité ? Celle-ci prévoit-elle un test grandeur nature ? Que nous révèle cette étude, en l'état ? On a pu lire dans la presse que « l'investissement pour une telle mesure est colossal ». Monsieur le Ministre peut-il nous donner des précisions à ce niveau ? Et, a contrario, quel est le coût des embouteillages pour la Wallonie ? On a pu lire dans la presse le chiffre de 8,1 millions d'euros. Mais ce chiffre valait pour 2003. Qu'en est-il aujourd'hui ?
  • Réponse du 07/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Ayant déjà répondu à cette question le 10 octobre 2011 à la Commission des Travaux Publics, de l'Agriculture, de la Ruralité et du Patrimoine.

    J'invite l'honorable membre à consulter le CRIC de cette séance disponible sur le site du Parlement wallon.