/

La restructuration de l'entreprise Ariston à Malonne

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 29 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2011
    • de PREVOT Maxime
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Début de ce mois, la direction de la société MTS-Ariston a annoncé son intention de restructurer son site de production, sis à Malonne. Le projet de plan de licenciement collectif concerne 55 travailleurs (soit 6 employés et 49 ouvriers) sur les 233 personnes employées. Cette proportion ouvre la porte à l'enclenchement d'une procédure Renault. Le plan de licenciement privilégie les prépensions dès 52 ans et permet de réduire, actuellement, le nombre de licenciements secs à 13.

    Parallèlement, la direction a annoncé un investissement sur le site de 4 millions d'euros pour une nouvelle ligne de production et une recherche de l'amélioration de l'efficience. Cette nouvelle ne rassure que partiellement les organisations syndicales et les travailleurs qui désirent pouvoir disposer d'une véritable vue à long terme afin de pérenniser l'activité et l'emploi.

    La société MTS-Ariston a-t-elle reçu, par le passé, des aides à l'investissement ou à l'emploi de la Région wallonne ? La restructuration prévue respecte-t-elle les conditions de l'octroi de ces nouvelles aides ?

    Ces aides étaient-elles assorties de conditions de maintien de l'emploi ?

    La société a-t-elle sollicité l'aide de la Wallonie ou d'un autre acteur public, je pense notamment ici à la SOGEPA, afin de lui permettre de surmonter, soit par un apport financier, soit par une expertise, cette mauvaise passe ?

    Dans le cadre de l'investissement annoncé, la société a-t-elle sollicité la Région wallonne ?

    Si elle devait le faire, Monsieur le Ministre envisage-t-il d'inclure des conditions afin de préserver les 13 travailleurs actuellement menacés de licenciement sec ?
  • Réponse du 20/12/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Courant du mois d’octobre dernier, la direction de l’entreprise Ariston à Malonne a informé les travailleurs de l’entreprise son intention de procéder à un investissement de 4.000.000 euros, celui-ci étant assorti d’un licenciement collectif.

    Sur les 230 travailleurs du site, 55 d’entre-eux sont affectés par cette annonce.

    D’après les informations qui m’ont été transmises par la Direction Générale Opérationnelle 6 (DGO6), si un dossier a été réalisé fin des années nonante, aucun nouveau dossier n’a été traité depuis.

    Si la région est informée de l’évolution de la situation de l’entreprise, c’est uniquement au travers des articles qui ont pu paraître dans la presse car ni les organisations syndicales, ni la direction n’a sollicité une rencontre.

    La Région wallonne se tient évidemment à la disposition des entreprises wallonnes qui sont confrontées à des difficultés conjoncturelles ou structurelles, ou qui ont des projets d’investissements.