/

Le bilan définitif du programme "Erasmus pour jeunes entrepreneurs"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 31 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    En novembre dernier, Monsieur le Ministre m'avait apporté certains éléments de réponse relatifs au programme « Erasmus pour jeunes entrepreneurs ». Toutefois, il était à l’époque prématuré pour dresser un bilan qualitatif .

    Je reviens vers lui aujourd’hui afin d’obtenir davantage de précisions.

    Monsieur le Ministre peut-il dès à présent me transmettre un bilan qualitatif ?

    Le consortium s’était fixé comme objectif de mobiliser 48 entrepreneurs d’ici juin 2011 soit 16 par région et idéalement 12 partants et 4 entrants.

    Combien d’entrepreneurs ont ainsi été sélectionnés ? Comment sont-ils répartis ? Quels sont leurs projets ? De quelle aide vont-ils bénéficier ? Quel est le rôle du consortium national ? Apporte-t-il une aide financière complémentaire à la bourse octroyée par la Commission européenne ?

    Quel est le suivi de ce programme par la Région wallonne ?

    La Commission européenne a-t-elle donné son accord pour une nouvelle reconduction du projet pour une année supplémentaire ?
  • Réponse du 22/11/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le programme « Erasmus pour jeunes entrepreneurs » lancé en 2009 est un projet pilote initié par le Parlement européen et mis œuvre par la DG Entreprise de la Commission européenne.

    La Wallonie et Bruxelles ont rejoint le consortium belgo-belge pour le deuxième cycle de ce programme dans le courant de l’année 2010. Ce deuxième cycle s’est étendu sur une période de 18 mois et s’est achevé en juin 2011.

    Entre temps, le même consortium belgo-belge a réitéré l’expérience avec un troisième cycle couvrant la période de février 2011 à octobre 2012.

    L’appel à projets pour un quatrième cycle vient d’être clôturé, pour lequel la Région wallonne a déposé une proposition en collaboration avec les deux autres Régions belges, regroupées cette fois au sein d’un consortium plus large dont le leadership est assumé par l’Italie.

    Toute entreprise pouvant répondre à la définition d’une PME européenne peut participer au programme. En conséquence, tous les secteurs peuvent être visés par ce programme.

    Les organismes intermédiaires (l’AWEx pour la Région wallonne) sont en première ligne pour identifier les entrepreneurs, valider les candidatures reçues, les mettre en relation avec d’autres entrepreneurs dans d’autres Etats européens, veiller à la bonne mise en place des échanges et au bon déroulement de ceux-ci, et finalement, le cas échéant, pour verser bourse aux candidats « nouveaux entrepreneurs ».

    La Commission européenne octroie en effectivement une bourse de séjour aux nouveaux entrepreneurs, comprise entre 560 et 1 100 euros/mois en fonction du niveau de vie dans le pays, versée par les organismes intermédiaires regroupés en consortia. Ces organismes intermédiaires ne versent aucun financement complémentaire. Les échanges peuvent durer entre 1 et 6 mois.

    Pour le deuxième cycle, 17 entrepreneurs (9 nouveaux entrepreneurs et 8 entrepreneurs d’accueil) se sont inscrits au programme entre janvier 2010 et juin 2011. Le nombre d’échanges réalisés se monte cependant à 5, suite au manque de temps dont les nouveaux entrepreneurs peuvent disposer.

    En effet, ces jeunes entrepreneurs sont sur le point de créer leur entreprise ou viennent de le faire, et si l’idée de pouvoir travailler aux côtés d’un autre entrepreneur plus expérimenté implanté dans un autre pays membre de l’UE 27 les tentent, la majorité de leur temps est occupé par leur activité naissante.

    Ainsi, sur les 8 candidatures acceptées, un seul a finalement participé au projet jusque maintenant (les 4 autres échanges étant réalisés pour les entrepreneurs d’accueil). Cet entrepreneur est parti six mois en France pour un projet de création de logiciel dans un secteur de niche.

    A l’inverse, à titre d’exemple, une jeune italienne, guide touristique à Florence, a été accueillie dans une de nos entreprises wallonnes, organisatrice d’événements et de voyages de groupe. Ils ont décidé ensemble de mettre sur pied une collaboration à long terme.

    En conclusion, s’il est vrai que le bilan peut s’avérer mitigé au terme du 1er cycle de participation de la Wallonie à ce programme, il est identique pour la Région bruxelloise qui a rejoint le projet en même temps que notre région.

    Le programme est encore peu connu, bien que la promotion de celui-ci ait été réalisée auprès des opérateurs économiques wallons actifs aux côtés des starters, des Agences de développement économique, des responsables de programmes de formation en entrepreneuriat, etc. Des efforts de communication sont poursuivis en ce sens par l’AWEx.