/

Le déménagement de la cellule germanophone de l'inspection économique

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 97 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Depuis les derniers échanges avec Monsieur le Ministre, je n’ai plus rien entendu en matière d’un déménagement de la cellule germanophone de l’inspection économique.

    Cette cellule a sa résidence administrative actuelle à Eupen.

    Vu qu’elle est composée de personnes habitant toutes St-Vith, un déménagement vers St-Vith s’avérerait favorable tant pour l’organisation du service que pour le budget de la Région wallonne.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre quelles suites il a réservées aux demandes que je lui avais déjà adressées en la matière ?
  • Réponse du 17/11/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Ce dossier fait partie des nombreux autres projets à l’étude au sein du Département de la gestion immobilière, dans le cadre budgétaire serré que nous connaissons tous. En dépit du faible nombre d’agents qu’il impacte, le projet est étudié avec attention par mes services.

    A ce stade, il semble que la proposition de la DGO6 de louer seule un espace de bureaux à Saint-Vith (laissant la DGO4 seule dans sa location actuelle), aurait de lourdes conséquences budgétaires. Au-delà des frais de déménagement et de mise en conformité des locaux nouvellement investis, il faudrait assumer le vide locatif durant la durée des travaux. L’ensemble de ces frais est actuellement estimé à plus de 50.000 euros, sans compter les frais locatifs.

    De surcroît, à ce stade de son examen, le Département de la Gestion Immobilière me rapporte qu’aucune administration du SPW n’apparaît pouvoir utilement combler le vide laissé par un départ de la DGO6. Or, pareille sous-occupation serait préjudiciable au contribuable wallon qui payerait deux baux au lieu d’un seul pour un nombre identique d’agents.

    Nonobstant ces difficultés, l’examen technique du dossier se poursuit.

    Enfin, pour qu’il soit parfaitement répondu à l’honorable membre, il convient de préciser que, en toute hypothèse, le département de la Gestion Immobilière ne peut placer les intérêts individuels devant l’intérêt public. Aussi, ce sont les critères économiques et les caractéristiques immobilières des biens étudiés qui tranchent un dossier, et non la localisation du domicile personnel des agents. Étendu à l’ensemble du SPW, ce dernier critère générerait des situations à tout le moins inopérantes pour la localisation des nombreux services qui le constituent.