/

Le facilitateur thermique grands systèmes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 105 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2011
    • de REUTER Florence
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    L’Alliance Emploi-Environnement inscrite dans le Plan Marshall 2.Vert prévoit la mise en place d’un « facilitateur thermique grands systèmes ».

    Monsieur le Ministre peut-il préciser quelle sera la mission précise de ce nouvel outil ? Quel est l’objectif quantitatif ?

    Par ailleurs, quel organisme sera chargé de cette mission ? L’administration ou un acteur externe ?

    Enfin, quel budget est réservé à cette mission ?
  • Réponse du 17/11/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’Alliance Emploi-Environnement prévoit effectivement le financement d’un Facilitateur solaire thermique grands systèmes. Ce projet s’inscrit également dans le cadre du plan d’action Soltherm de promotion de l’énergie solaire thermique, qui a pour objectifs de créer les conditions d’émergence du marché des chauffe-eau solaires.

    Une étude réalisée en 2002 avait permis d’évaluer le potentiel technico-économique des grands systèmes solaires thermiques en Wallonie. Cette étude a permis d’identifier quelques publics-cibles prioritaires : le logement collectif, l’action sociale (maisons de repos, centres d’accueil pour personnes handicapées, …), les restaurants, les cafés, et les hôpitaux.

    De manière générale, la mission prévue pour le facilitateur est d’aider à l’émergence de projets concrétisant le potentiel suscité. Cette mission vise donc à stimuler la demande de chauffe-eau solaires collectifs et de grands systèmes, essentiellement auprès du secteur tertiaire et des logements groupés. De manière plus précise, la mission prévue pour 2012 comporte les volets suivants :
    - réalisation de 20 pré-audits solaires après appel à candidature (au tout début de la mission);
    - guidance et relecture des projets de grands systèmes de chauffe-eau solaire (tout au long de la mission) ;
    - préparation d’informations pertinentes dans les relations contractuelles entre le demandeur, le bureau d’études, l’installateur, … (le plus rapidement possible) ;
    - organisation d’un séminaire technique pour bureaux d’études (au terme du point précédent);
    - organisation d’une visite de sites exemplaires ;
    - organisation d’un séminaire pour le secteur tertiaire ;
    - monitoring de cas concrets et mise au point d’une méthodologie de suivi et de contrôle des grandes installations solaires thermiques.

    Il est prévu de désigner un organisme externe à l’administration, au moyen d’un marché public. Le budget est estimé à 100.000 euros.