/

Les perspectives alarmantes pour l'emploi dans les pays du G20

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 67 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports


    La récession de l'économie mondiale pourrait se traduire par une pénurie massive d'emplois parmi les pays membres du G20, en 2012, prévient l'Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport rendu public le lundi 26 septembre 2011. "Nous devons endiguer le ralentissement de la croissance de l'emploi et combler les emplois perdus. La création d'emplois doit devenir la première des priorités macroéconomiques" a déclaré le directeur général de l'OIT.

    Depuis 2008, le chômage n'a cessé d'augmenter et la reprise économique entamée, en 2009, restait faible dans les économies du G20. Elle est désormais au point mort. La confiance des ménages et des patrons chute, ce qui freine la création d'emplois. Le chômage et les sous-emplois menacent de devenir structurels. Les jeunes sont ceux qui pâtissent le plus de la situation actuelle du marché de l'emploi poursuit l' OIT

    Comment Monsieur le Ministre analyse-t-il les constats et les recommandations de l'OIT ? Partage-t-il la lecture du rapport et les craintes avancées ?

    Quelles sont les mesures prises pour déjouer la spirale infernale dans laquelle pourrait s'engouffrer l'emploi ? Des mesures complémentaires devraient-elles être programmées ? Lesquelles ?

    Le Gouvernement wallon s'est-il saisi du débat ? Quand et quelles furent les conclusions ?

    Monsieur le Ministre a-t-il consulté les partenaires sociaux ? Quelle fut la réflexion ?

    Comment concilier les prévisions de l'OIT avec le débat sur l'allongement des carrières dont l'interruption pèse sur les finances publiques ?
  • Réponse du 11/01/2012
    • de ANTOINE André

    L'honorable membre m'accordera de bien vouloir le renvoyer à la réponse que j'ai transmise sur le même sujet dans la question n°37, intitulée « les perspectives alarmantes pour l’emploi dans les pays du G20 ».