/

La mission économique en Afghanistan

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 35 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2011
    • de ONKELINX Alain
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Pour le mois d’octobre 2011, l’AWEx a notamment dans son programme d’action une mission économique et commerciale en Afghanistan et au Pakistan. Cette mission est programmée « sous réserve ».

    On peut le comprendre, compte tenu de l’instabilité dans laquelle se trouve la région. Ce déplacement est-il toujours d’actualité ?

    Monsieur le Ministre peut-il me donner plus de détails concernant le programme suivi par la délégation ?
  • Réponse du 22/11/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dans son programme d’actions 2011, l’AWEx avait effectivement prévu l’organisation d’une mission économique au Pakistan et en Afghanistan en octobre.

    Dans un premier temps, pour une question d’organisation de notre poste à Islamabad, celle-ci avait été finalement avancée au mois de mai, et limitée au seul volet Pakistan, étant donné le contexte politique difficile et instable en Afghanistan. Cependant, les marques d’intérêt recueillies furent trop insuffisantes pour justifier la mise sur pied d’une mission.

    Dès lors, l’AWEx a pallié à cette annulation par une participation sous la forme d’un stand d’information au Salon Plasti & Pack (secteur de l’emballage et de l’alimentaire) à Lahore du 28 septembre au 1er octobre dernier. Des brochures de sociétés wallonnes ont été présentées sur ce stand, qui ont retenu l’attention d’une centaine de visiteurs.

    En dépit d’une situation politique toujours sensible, le soutien renforcé de la Communauté internationale a permis au Pakistan d’entamer un redressement économique important.

    Les échanges commerciaux entre la Belgique et le Pakistan sont en constante croissance depuis ces dix dernières années et ont pratiquement doublé sur la période pour atteindre 560 millions d'euros en 2010.

    Le pays présente un fort potentiel de croissance. Par son économie libérale, ouverte à l’investissement étranger et confortée par un environnement juridique stable, le Pakistan, situé au confluent stratégique de l’Inde et de la Chine, est assurément un pays à haut potentiel dans des secteurs aussi stratégiques que l’énergie, l’industrie, les transports, l’agroalimentaire, et l’environnement.

    Parmi les 7500 entreprises exportatrices de la base de données de l’AWEx, 165 d’entre elles ont déjà exporté vers le Pakistan et 311 d’entre elles ont marqué leur intérêt pour ce marché. Plusieurs entreprises wallonnes y ont d’ailleurs une représentation sur place permanente.