/

L'ASBL Coordination CHR

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 44 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2011
    • de SAENEN Marianne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    L’ASBL Coordination CRH existe depuis 2008 (en asbl depuis 2010). Elle effectue un travail de valorisation transversale Wallonie/FWB du projet touristique des treize associations qui en sont membres actuellement et d’un projet d’animation et d’ancrage local. La démarche d’accueil, différente de l’hôtellerie traditionnelle, est orientée vers le tourisme social et le contact et coopération avec la population locale.

    Cette asbl coordonne également des formations orientées vers les Centres de rencontre et d’hébergement. Son travail est ancré dans le développement durable, le tourisme de proximité et la citoyenneté. Son fonctionnement est assuré bénévolement par ses membres depuis de nombreuses années.

    J’ai été interpellée par l’ASBL Coordination CRH, qui aurait fait une demande de points APE à Monsieur le Ministre afin de pouvoir professionnaliser son travail et de se développer en pouvant intégrer d’autres organismes de tourisme social wallons et bruxellois.

    Il semble que ces points APE aient été refusés à cette asbl, sans que ce refus ait été motivé. Monsieur le Ministre peut-il me donner la motivation de ce refus ?
  • Réponse du 08/12/2011
    • de FURLAN Paul

    La Direction générale opérationnelle, de l’économie, de l’emploi et de la recherche (DGO6), me signale avoir reçu un dossier de demande initiale de points APE pour l’ASBL dont objet en date du 27 octobre 2011 et non en date du 19.

    Un accusé de réception de la demande a été communiqué à la dite ASBL et le dossier est à l’instruction.

    L’avis du ministre fonctionnel sera requis concomitamment.

    Pour rappel de procédure, un dossier de demande de points APE est adressé directement auprès du département emploi et professionnel de la DGO6.

    Le ministre fonctionnel est sollicité pour avis, sur la perspective d’octroi de points à l’organisme demandeur, et, c’est ensuite le Ministre ayant l’emploi et la formation dans ses attributions qui porte décision finale après instruction de la demande et avis du ministre fonctionnel.

    Je ne manquerai pas d’être attentif au projet.