/

"Les Verts critiquent le coût du Nürburgring"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 39 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    « L’avenir de la Formule 1 sur le circuit mythique du Nürburgring est menacé selon le journal « Handelsblatt ». Les Verts, qui gouvernent la Rhénanie-Palatinat en coalition avec les sociaux-démocrates depuis les mois de mai, auraient en effet l’intention de ne plus subsidier le Grand Prix d’Allemagne aux frais du contribuable. C’est en tout cas ce qu’affirme le Ministre écologiste de l’économie Eveline Lemke.  « On doit arrêter de soutenir le Nürburgring », a-t-elle en effet clairement déclaré. » (presse).

    Ce sont, à mon avis, des informations qui doivent nous intéresser parce qu’elles auront un impact sur le déroulement de la F1 à Spa-Francorchamps. Soit dans le sens que l’attitude des Allemands entraîne un effet de « contamination politique » chez nous, soit dans le sens de profiter du fait de pouvoir attirer un public allemand à qui on aura – à terme – enlevé en événement phare du sport moteur.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris des contacts avec son homologue allemand de Rhénanie Palatinat afin de connaître plus précisément leur position sur le Nürburgring ?
  • Réponse du 11/01/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Circuit de Spa-Francorchamps, bien qu’il accueille la compétition la plus prestigieuse du monde, doit également être vu comme un pôle centré sur l’automobilité qui soutient et qui développe des projets industriels ou universitaires qui vont repenser la mobilité de demain d’une part mais aussi les technologies plus propres qui seront intégrées dans les véhicules de demain.

    L’impact de la fin du Grand Prix du Nürburgring sur les entrées de Spa-Francorchamps pourrait en effet être positif. Toutefois, elle ne pourra être constatée qu’à partir de 2012.

    A ce stade, aucun contact n’a été pris avec les autorités de Rhénanie Palatinat.